Info Sarthe

Le Mans FC : de nombreux joueurs s’en vont

03 juin 2021 à 17h53 Par Corentin Allain
Crédit photo : Le Mans FC

C’est une semaine pleine de rebondissements pour le club de foot sarthois. Après la nomination de Cris comme entraîneur du Mans FC trois jours plus tôt, la direction annonce ce jeudi 3 juin que plusieurs joueurs vont faire leurs valises, comme le capitaine Jérémy Choplin.

Jérémy Choplin ne sera plus manceau la saison prochaine. Le capitaine du Mans FC, revenu en janvier 2020 dans son club formateur, n’a pas été reconduit par les dirigeants sarthois. "Un manque de respect total alors qu’il y a 15 jours le club souhaitait continuer avec lui" écrit sur twitter son expérimenté coéquipier Ghislain Gimbert, lui aussi poussé vers la sortie.

"La stratégie mise en place est de réduire numériquement le groupe -29 joueurs la saison passée- pour privilégier la dynamique collective et pour faciliter l’intégration de plusieurs jeunes qui le méritent, ce qui est dans l’ADN du club" se justifient les dirigeants du Mans FC dans un communiqué ce jeudi 3 juin.

Douze départs au total

"Jérémy Aymes et Georges Gope-Fenepej ont été de ceux qui ont permis au Club de retrouver le monde professionnel" poursuivent-ils. Eux non plus ne sont pas conservés. Même chose pour Olivier Veigneau, Bendjaloud Youssouf, Maxime Etuin et Kévin Yoke. Enfin, tous les joueurs prêtés la saison dernière ne reviendront pas en Sarthe : Logan Costa, Mathieu Gonçalves, Billal Brahimi et Jean-Philippe Krasso. "Depuis plusieurs saisons ou plus récemment, tous ont pris part au projet du club. Nous devons les en remercier et leur souhaiter le meilleur pour la suite de leur carrière respective". Au total, douze joueurs s’en vont.

Un premier contrat pro pour Aïko

Le Mans FC regarde aussi vers l’avenir, et compte sur son talentueux Makan Aïko, issu du centre de formation. L’attaquant de 20 ans s’est vu proposer un premier contrat professionnel. "Une première pour un jeune Manceau depuis 2013" se félicite le club. Au chapitre des prolongations, l’expérimenté Alexandre Vardin et les plus jeunes Ewan Hatfout, Dorian Chailleux, Ryan Ebene Talla et Baptiste Loison poursuivront l’aventure mancelle en National. Augustin Pascaud et Alexis Gouletquer, eux, ne sont pas encore fixés.

Le jeune Makan Aïko a signé son premier contrat pro

Des départs aussi dans le staff

On le sait, avec l’arrivée de Cris au poste d’entraîneur, l’objectif prioritaire des prochains jours est de trouver un adjoint au technicien brésilien. Pendant ce temps, Thomas Fedrigo, Yohann Feurprier, Stéphane Pichot et William Salvadori s’en vont. Un grand coup de balai, pour repartir de zéro, et "créer une nouvelle dynamique pour retrouver au plus vite le plus haut niveau" explique le club.

Reprise de l’entrainement le 28 juin

Difficile dans ces conditions de savoir quel sera le visage du Mans FC pour la reprise du championnat de National le vendredi 6 août. De nombreux joueurs non cités (Pierre Patron, Pierre Lemonnier, Durel Avounou, Maxime Bernauer, Ibréhima Coulibaly, Hamza Hafidi, Julien Bègue, Julio Donisa, Victor Glaentzlin et Félix Tomi) sont toujours sous contrat et devraient reprendre l’entraînement à La Pincenardière le 28 juin. Mais certains pourraient être approchés par d’autres formations et transférés d’ici là. Enfin, le nouveau coach Cris aura sûrement envie de faire venir de nouvelles têtes, lui qui a confié mercredi avoir déjà pris des contacts téléphoniques.