Info Sarthe

Le Mans Université : ancien étudiant, Pascal Leroux devient président

16 avril 2021 à 12h27 Par Noëlline Garon
Pascal Leroux, nouveau président de l'université du Mans
Crédit photo : Noëlline Garon

Des bancs des cours d’informatique, au fauteuil de président : A 54 ans, Pascal Leroux, enfant du pays et ancien élève, vient d’être élu à la tête de "Le Mans Université" pour succéder à Rachid El Guerjouma.

Des bancs de la fac au bureau du président. Pascal Leroux dirige depuis ce début de mois d'avril "Le Mans Université". A 54 ans, celui qui était jusqu’ici professeur en informatique succède donc à Rachid El Guerjouma. Sarthois d’origine, il se dit "fier" d’occuper un tel poste durant quatre ans. Il a aussi été étudiant en informatique sur le campus manceau : "Ici pour venir c’était le bus, étant donné que le campus était un peu excentré. Maintenant, la ville a englobé l’université et il y a eu l’arrivée du tram. On était aussi moins nombreux. Je suis issu d’un milieu ouvrier, j’ai pu bénéficier de l'ascenseur social. C’est aussi cette image que je souhaite véhiculer, que les étudiants puissent se donner des perspectives sur ce qu’ils veulent devenir" explique Pascal Leroux.

Pascal Leroux

"Ça devient évident de venir étudier au Mans"

Avec environ 13 000 étudiants, dont un millier à Laval, "Le Mans Université" peut tirer son épingle du jeu face aux voisins de de Rennes, Nantes ou Tours : "Il faut s’appuyer sur la qualité de nos formations et de la recherche. Il fait bon vivre ici, donc ça devient évident de venir étudier au Mans. Peut-être plus que dans d’autres villes où il peut y avoir des saturations en termes de formations, de vie étudiante. Il y a vraiment un enjeu pour que l’université soit pleinement intégrée dans sa ville" poursuit Pascal Leroux. L’année 2021 sera aussi marquée par la mise en place d’une communauté d’université et d’établissements expérimentales -"Comue"- entre Angers et Le Mans, afin de renforcer les liens déjà existants entre les deux établissements. Le conseil d’administration de cette nouvelle structure sera élu les 21 et 22 avril.

Pascal Leroux 

La rédaction de Sweet FM consacre également un podcast à Pascal Leroux !