Info Normandie

Les éoliennes d'Echauffour ne tourneront plus la nuit

16 mars 2021 à 16h15
Les éoliennes du parc d'Echauffour
Crédit photo : Fabien Ferreri

La préfecture de l'Orne confirme : Voltalia, exploitant des éoliennes implantées en 2019 à proximité du bourg d'Echauffour, devront s'arrêter de tourner la nuit. Durant au moins cinq mois, le temps de trouver une solution aux nuisances sonores.

La phase dédiée aux "échanges contradictoires" entre les autorités et l'exploitant étant arrivée à son terme, la préfecture de l'Orne confirme la mise à l'arrêt nocturne du parc éolien d'Echauffour à compter de ce mercredi 17 mars. Durant cinq mois, les cinq machines implantées aux portes du village et accusées par un collectif de riverains de "générer d'insupportables nuisances sonores", devront donc cesser de tourner chaque soir à 19h pour ne redémarrer qu'à 7h le lendemain.

La menace de sanctions

D'ici à la fin de la période d'interruption nocturne, la société Voltalia est "mise en demeure de respecter les niveaux d’émergences sonores réglementairement autorisés". Les services de l'Etat dans l'Orne soulignent, si les excès devaient persister, que les sanctions prévues par le code de l’environnement pourront être décidées : arrêté de suspension d'activité, astreinte financière ou amende administrative.