Info Sarthe

[LIVE] Le Mans : les agriculteurs manifestent en ville

21 janvier 2021 à 15h15
Crédit photo : Jonathan Lateur

Les agriculteurs de la Sarthe se sont donnés rendez-vous dans le centre-ville du Mans ce jeudi 21 janvier. Excès de normes, marges de la grande distribution, distorsions de concurrence : ils manifestent leur ras-le-bol.

15h50 : Certaines ligne de bus sont toujours perturbées :

15h10 : La FDSEA réclame de meilleurs prix et moins de normes :

15h : Fin des discours sur le parvis. La délégation reçue par le préfet est toujours à l'intérieur.

14h50 : En attendant le départ pour les grandes surfaces, une remorque est vidée sur le parvis de la préfecture :

14h45 : Plusieurs convois vont se former. Direction Auchan, dans la zone industrielle Nord, le magasin Leclerc des Fontenelles et celui situé à Allonnes.

14h42 : Certains agriculteurs vont se diriger vers des grandes surfaces de l'agglomération mancelle. Objectif : contrôler les prix.

14h40 : Le préfet de la Sarthe, Patrick Dallennes, annonce qu'il va recevoir une délégation.

14h35 : Des prises de parole ont lieu sur le parvis de la préfecture de la Sarthe. Denis Pineau, le président de la FDSEA 72 demande l'application de la loi Egalim.

14h30 : Bien qu'ils n'étaient pas invités, des représentants des "gilets jaunes" se joignent à la mobilisation des agriculteurs :

14h25 : Le trafic sur le réseau bus de la Setram est perturbé en raison de la manifestation. Certains arrêts ne sont pas desservis.

14h20 : Les agriculteurs sont arrivés devant les grilles de la préfecture.



14h10 : Une trentaine de tracteurs remonte l'avenue Pierre-Mendès-France en direction de la préfecture.

14h : Les agriculteurs de la Sarthe s'apprêtent à passer à l'action. Ils sont pour l'instant une quinzaine dont certains ont attelé à leurs tracteurs des remorques chargées de pneus, de bois et autres objets dont on peut penser qu'ils seront déversés devant la préfecture. La circulation des tramways en centre-ville du Mans est neutralisée.