Info Loir-Et-Cher

Loir-et-Cher : syndicats et gilets jaunes ont défilé ensemble

05 février 2019 à 22h01 Par Julien Dubois
Crédit photo : Julien Dubois

La manifestation de ce mardi 5 février a réuni près d'un millier de personnes à Blois. Des rassemblements ont également eu lieu à Romorantin-Lanthenay et à Vendôme.

Les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture de Loir-et-Cher, ce mardi 5 février, après avoir répondu à l'appel commun des "gilets jaunes", de la fédération CGT départementale et de l’Union syndicale Solidaires.

Alain Guilmain, secrétaire général de la CGT en Loir-et-Cher

Des revendications communes

C'était la première fois que ces acteurs se mobilisent ensemble. En raison "de réticences des deux côtés" selon Alain Guilmain, secrétaire général de l’Union Départementale CGT de Loir-et-Cher. Mais selon lui, "gilets jaunes" et syndicats "se battent sur des revendications communes, que la CGT porte depuis des années". Et parmi les doléances scandées, l'augmentation immédiate des salaires, des allocations et des retraites de 300 euros brut. Mais également la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités ou encore le maintien voire le rétablissement de services publics de proximité.

Des défilés dans plusieurs villes du département

Le cortège s'est ensuite dirigé dans les rues du centre-ville de Blois, avant de revenir au point de départ, devant la préfecture. A Romorantin-Lanthenay, "gilets jaunes" et syndicats se sont rassemblés devant l'agence Pôle Emploi. Une manifestation a également eu lieu face aux bâtiments de la sous-préfecture de Vendôme.