Loir-et-Cher : un million d’euros pour relancer le tourisme

SWEET FM
Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher
Crédit : Nicolas Terrien

4 juin 2020 à 16h10 par La rédaction

Soucieux d'accompagner le redémarrage des activités touristiques localement, le Conseil départemental de Loir-et-Cher annonce le déblocage d'une enveloppe d'un million d'euros pour promouvoir les sites historiques, patrimoniaux, naturels, de loisirs et autres dont dispose le territoire.

Ce n’est pas le secteur qui pèse le plus sur le plan économique en Loir-et-Cher, mais il est un atout majeur pour le rayonnement du territoire. Et à ce titre, on peut comprendre que le tourisme fasse l’objet de toutes les attentions, alors que le confinement est levé, que la limite des cent kilomètres ne s’impose plus et que les sites redémarrent les uns après les autres. Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, annonce ce jeudi 4 juin une enveloppe d’un million d’euros affectée à un grand plan de relance : "L’objectif est de favoriser la reprise de l’activité et susciter les envies de visites ou de séjours en séduisant à la fois les clientèles locales mais aussi celles régionales ou nationales" explique-t-il, désireux de "promouvoir la destination et accompagner les prestataires touristiques dans la durée, jusqu’au début de l’année prochaine".

"Sauvegarder l'emploi, pérenniser les structures"

Un million d’euros, somme rondelette, mais qui semble valoir la peine d’être soustraite des caisses d’un département dont "les finances sont saines et la gestion des dépenses parfaitement maitrisée" assure Nicolas Perruchot : le plan de relance vise à "sauvegarder l’emploi, pérenniser les structures, et maintenir l’attractivité du territoire" précise-t-on, en rappelant qu’à cause du confinement, "l’ensemble des acteurs a vu son activité totalement arrêtée depuis le début du printemps". Or, avec "5,7 millions d’entrées dans les principaux sites, 3 millions de nuitées et une offre riche et variée", le tourisme en Loir-et-Cher, 4e activité économique du département en termes d’effectif salarié, "est l’une des composantes majeures du val de Loire" indique la collectivité dans son communiqué adressé aux rédactions.

La collectivité achète 41 000 entrées en sites de loisirs

Au-delà de financer une partie de la grande campagne publicitaire visant à vanter les mérites de la vallée de la Loire auprès des habitants de la région parisienne, le million d’euros débloqué servira aussi, par exemple, à l’achat de 41 000 billets dans une quarantaine de sites loir-et-chériens -pour un montant de 325 000 euros- : "Il s’agit d’une opération destinée à apporter un soutien aux sites, du plus grand au plus petit et de participer à la relance de l’activité en invitant les locaux mais aussi les clientèles des principaux bassins de populations en proximité à aller à la redécouverte des richesses du territoire". Pour ce faire, des jeux concours seront mis en place d’ici au début de l’année prochaine en direction des différentes cibles identifiées : "L’objectif est d’inviter les clientèles exogènes au séjour et susciter des dépenses complémentaires dans le reste de la chaine touristique, hébergement et restauration notamment" fait-on savoir.

Nicolas Perruchot