Info Sarthe

Mamers : l'ancien presbytère est à vendre... et à restaurer

10 mai 2021 à 23h36
A Mamers, l'ancien presbytère cherche acquéreur pour 40 000 euros
Crédit photo : CHICAM

L'ancien presbytère de Mamers, exploité comme maison de retraite jusqu'en 1990, est mis en vente. L'hôpital local, propriétaire, indique ne pas être en mesure de lancer le lourd chantier de restauration qui s'impose pour sauver cette bâtisse.

Attendre plus longtemps aurait sans doute été fatal à cette bâtisse de 1857 encore remarquable quoique déjà en bien mauvais état : la direction du "CHICAM" -regroupement des hôpitaux d'Alençon et de Mamers-, a choisi de mettre en vente l'ancien presbytère dont elle est encore propriétaire mais qui ne sert plus à rien depuis 1990 et la fin de l'exploitation en maison de retraite.

Le CHICAM ne peut plus assumer

Le CHICAM reconnaît qu'il n'est pas capable de faire face : "Au vu des montants à engager et de la situation financière du centre hospitalier, les travaux de réhabilitation qui s'imposent ne pourront pas être programmés à court terme" indique-t-on. Un temps évoquée, la destruction est écartée et c'est la vente du bien qui est désormais privilégiée.

Ninon Gautier, directrice de l'hôpital de Mamers

Mise en vente pour 40 000 euros

"L'objectif demeure pour le CHICAM comme pour la mairie de Mamers que les futurs acquéreurs aient la motivation de préserver et valoriser le patrimoine architectural de la ville" rassure l'établissement hospitalier, qui fixe le prix de ce bien potentiellement prestigieux, à 40 000 euros : petit prix, mais qui doit permettre d'envisager un chantier de remise en état.