Montoire-sur-le-Loir : après l'explosion, les pompiers font le point
18 juin 2021 à 16h49 par La rédaction
Les sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher font le point, deux jours après la tragique explosion d'une maison d'habitation survenue à Montoire-sur-le-Loir.
Dans la soirée du 16 juin, une très puissante explosion détruisait une maison située à Montoire-sur-le-Loir. 24 heures de travail auront été nécessaires pour "traiter" ce sinistre, côté secouristes : "Au cœur de la nuit, plus de 70 sapeurs-pompiers étaient sur place, dont des équipes de sauvetage-déblaiement de Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, une quinzaine de centres de secours, y compris des sapeurs-pompiers de la Sarthe et une vingtaine d’engins ont été mobilisés" liste le Service départemental d'incendie et de secours loir-et-chérien.
Deux victimes décédées
Le bilan définitif fait état de 19 victimes: "deux urgences absolues et deux urgences relatives transportées à l’hôpital, trois urgences relatives et dix personnes impliquées. Deux victimes décédées ont été localisées au sous-sol de l’habitation et extraites après des recherches effectuées dans la nuit du mercredi au jeudi et toute la journée suivante dans un milieu périlleux, la maison ayant été détruite à 75% par l’explosion et menaçant de s’effondrer" expliquent les soldats du feu.
L'usage d'un drone
Pour cette intervention, le SDIS 41 a fait usage d'un drone, aux mains d'un pompier volontaire, expert audiovisuel et télépilote : il a ainsi été possible d'effectuer des reconnaissances parmi les gravats, de se rendre dans des endroits inaccessibles aux personnels et de survoler la zone du sinistre". Le sinistre aura nécessité, dès les premiers instants, l'évacuation de plusieurs maisons voisines, que leurs habitants ont à présent pu regagner.