Info Perche

Nogent-le-Rotrou : cyclistes du quotidien, exprimez-vous !

13 octobre 2020 à 11h55
Crédit photo : Sweet FM

A Nogent-le-Rotrou, on entend favoriser l'usage du vélo en ville. Pour ce faire, un cabinet indépendant planche sur la question, en même temps que la populations est sondée par le biais d'un questionnaire en ligne.

Le vélo ? Un "élément déterminant dans la transformation écologique de la ville" assure la municipalité de Nogent-le-Rotrou, qui élabore actuellement un "schéma directeur cyclable". A la mi-septembre, élus et agents municipaux ont déambulé dans les rues de la cité percheronne en compagnie de deux collaboratrices du cabinet Transamo qui est chargé d'accompagner la collectivité dans sa réflexion. En parallèle, un questionnaire est proposé aux habitants, en ligne, pour mieux définir leurs attentes vis-à-vis de la pratique du vélo, et cerner les principaux freins -risque de vol, difficulté de stockage, état des chaussées, cohabitation avec les voitures, etc-.

Reprofiler des rues

A terme, un ambitieux "plan vélo" devrait donc, d’ici la fin de l'hiver, "arrêter une liste d'aménagements permettant des déplacements sécurisés" promet la municipalité. Au-delà des voies vertes déjà créées, de nouvelles liaisons pourraient voir le jour pour relier les quartiers et, "pour enrichir encore la démarche, le travail ciblera aussi l’accès aux établissements scolaires, aux équipements sportifs et culturels notamment" précise-t-on, en n’hésitant pas à parler d’une réelle "transformation" qui passera aussi par des travaux d’enfouissement et de reprofilage des rues. Si les cyclistes, actuels ou futurs, sont assurés d'être gagnants, aucun détail budgétaire n'a en revanche encore été annoncé.