Info Perche

Nogent-le-Rotrou : pour une meilleure desserte des quartiers

29 août 2019 à 11h18 Par Nicolas Terrien
Nouveau cadencement et nouveaux horaires sur les lignes Nosbus à Nogent-le-Rotrou à partir de la rentrée
Crédit photo : Nicolas Terrien

Le réseau de transports urbain Nosbus, à Nogent-le-Rotrou, propose de nouveaux horaires à partir de ce lundi 2 septembre. Objectif : faire circuler des bus plus adaptés aux besoins de déplacement des Nogentais.

Le bus n’est pas une nouveauté à Nogent-le-Rotrou, peu de modifications ont été apportées sur le réseau depuis sa création en 1982, comme le confesse Guy Bocquillon : "Il aura fallu attendre 2018 pour y travailler avec Transdev Eure-et-Loir" explique le conseiller municipal délégué aux transports nogentais. "Mais si les moyens matériels sont satisfaisants, force est de reconnaître que le réseau est surdimensionné par rapport à notre ville", d’où cette nécessité de remettre à plat l’ensemble de l’offre entre la municipalité et son délégataire.

Les Nogentais consultés

En mai dernier, trois réunions publiques ont été organisées dans les quartiers -plateau Saint-Jean, centre-ville et Gauchetières-, en présence de 170 personnes qui n’ont pas hésité à faire remonter leurs doléances et leurs attentes. "Le réseau n’était pas adapté aux voyageurs et les quartiers n’étaient pas assez desservis" estime Guy Bocquillon. Au regard de ces remontées, des aménagements sont proposés pour augmenter de 40% la desserte des quartiers en semaine, et même 50% le samedi, jour de marché. Ceci dès ce lundi 2 septembre.

Un bus toutes les 30 à 40 minutes

Un bus toutes les demi-heures grosso modo : c’est le principe qui a guidé les décideurs sur les lignes Hôpital-Intermarché et Intermarché-Hôpital, avec en prime la suppression du changement de bus obligatoire à ces terminus. Le cadencement est organisé autour de 16 à 20 passages par jour. "A titre d’exemple, la place Winston-Churchill est desservie toutes les demi-heures de 6h44 à 19h00". A ces nouveautés horaires s’ajoutent la gratuité de Nosbus pour les scolaires pour la deuxième année consécutive, et l’accès autorisé des enfants de moins de 8 ans accompagnés par une personne âgée de 12 ans minimum -au lieu de 18- pour favoriser le déplacement des fratries. En 2018, le réseau de bus nogentais a enregistré 115 000 voyageurs.

Photos