Info Perche

Nogent-le-Rotrou : un Noël solidaire avec La Ressourcerie

12 novembre 2019 à 15h33 Par Emilien Borderie
Jeux et jouets sont à déposer entre ces 16 et 24 novembre

A l’approche des fêtes de fin d’année, une collecte de jeux et jouets devenus inutiles est organisée à Nogent-le-Rotrou et dans les environs. Remis en état si nécessaire, ils seront ensuite offerts aux enfants de familles démunies ou revendus à petits prix.

La collecte annuelle de jeux et jouets d’occasion est de retour à Nogent-le-Rotrou et dans les communes voisines : le SICTOM, syndicat qui gère le ramassage des déchets dans le Perche, et Ecosystem, entreprise mandatée par l’Etat pour récupérer les objets électroniques, se sont attachés les services de La Ressourcerie pour rassembler et réparer si besoin un maximum d’objets qui auront été préalablement déposés volontairement par la population.

Réduire les quantités de déchets

Il s’agit, entre ces 16 et 24 novembre, durant la "Semaine européenne de réduction des déchets", de mobiliser tous les habitants en faveur de la solidarité et de l’allongement de la durée de vie des jouets : "Donner une seconde vie à ses jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement mais également solidaire, puisque tous les jouets collectés seront confiés à la Ressourcerie de Nogent le Rotrou qui les triera, nettoiera ou remettra en état" explique-t-on.

Jeux ou jouets de toutes sortes

Tout est accepté : jouets électriques et électroniques, de premier âge, de société, en bois, les poupées, les puzzles, les peluches, les déguisements… Il est important de vérifier qu’ils sont en relatif bon état et complets avant de les donner. Remis d’aplomb, ils seront ensuite soit revendus à prix solidaires dans la boutique de La Ressourcerie, soit offerts aux familles de la région les plus modestes. Tout ce qui est non réparable sera pris en charge par Ecosystem "pour être dépollué et recyclé dans le strict respect des normes environnementales" précise-t-on.

Dépôt dans les mairies, les déchetteries...

Les lieux ouverts au dépôt sont nombreux : déchetteries de Nogent-le-Rotrou, Thiron-Gardais, ou encore Charbonnières, mairies de Saint-Germain-de-la-Coudre, de Saint-Hilaire-sur-Erre, de Margon, de Souancé-au-Perche, de Béthonvilliers, d’Happonviliiers, d’Authon-du-Perche,  bibliothèque de Nogent-le-Rotrou, médiathèque du Theil-sur-Huisne, cinéma Le Rex à Nogent-le-Rotrou… Aucun frais ne sera évidemment réclamé, afin de faire de cette opération une démarche à la fois pratique, écoresponsable et parfaitement solidaire.