Normandie : la collecte solidaire de "Bouchons 276"

SWEET FM
L'association "Bouchons 276" a collecté 196 tonnes de bouchons plastiques en 2019
Crédit : Julien Dubois

Publié : 28 janvier 2020 à 11h42 par Julien Dubois

Présente depuis 2003 sur le territoire normand, l'association "Bouchons 276" récupère, comme son nom l'indique, tous types de bouchons. Mais aussi les couvercles en plastique. Ce qui lui permet ensuite d'apporter des aides financières aux personnes en situation de handicap.

"Bouchons 276" a récupéré pas moins de 196 tonnes de bouchons et de couvercles en plastique en 2019. L’association dispose pour cela de 430 points de collecte dispersés dans la région, et de cinq dépôts -en Seine-Maritime à Rouen et au Havre, dans l’Eure à Verneusses et à Bernay, dans l’Orne à Villers-en-Ouche-. Plusieurs tonnes sont chargées chaque mois vers un centre de tri, qui valorise cette matière : ''Ces bouchons vont devenir de nouveaux produits en plastique. Par exemple, des pare-chocs de voitures, des tubes, des tuyaux, des arrosoirs, des meubles de jardins. Une action de développement durable’’ explique Dab Delaporte, président-fondateur de "Bouchons 276".

Dab Delaporte

Des aides aux personnes en situation de handicap

Chaque tonne de bouchons collectée permet à l’association de toucher 250 euros de la part du recycleur. Cet argent permet de financer "des aides pour des personnes en situation de handicap, des personnes malentendantes, non-voyantes, des personnes qui sont en fauteuil, des enfants autistes’’ détaille Dab Delaporte. Les enveloppes varient de 200 à 2 000 euros en fonction des dossiers. En 2019, "Bouchons 276" a versé 66 350 euros à une soixantaine de personnes en Normandie.

Dab Delaporte

Se développer dans le sud de l’Eure et dans l’Orne

Et "Bouchons 276" souhaite renforcer sa présence dans certains secteurs de la région, en intervenant auprès des plus jeunes. Elle a pour cela lancé un challenge dans les établissements scolaires de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. Leur défi est de ''collecter le plus de bouchons pour être la meilleure école, le meilleur collège’’ ajoute Dab Delaporte. L’association normande envisage également de créer deux nouveaux dépôts pour la collecte de ses bouchons. L'un à Evreux et l’autre près d’Alençon.

Dab Delaporte