Info Loir-Et-Cher

"Octobre Rose", c'est aussi en Loir-et-Cher

02 octobre 2019 à 14h53
Crédit photo : Ligue contre le cancer

L'opération "Octobre Rose" débute en Loir-et-Cher comme partout en France. Objectif : rappeler que le dépistage est crucial pour maximiser les chances de guérison.

C’est le mois de mobilisation pour le dépistage des cancers du sein : "Octobre Rose" débute avec de très nombreuses animations dans toute la France et bien sûr en Loir-et-Cher. Cette année, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Centre-Val-de-Loire met l’accent sur la prise de conscience des femmes, c’est à dire expliquer qu’elles ont des moyens simples d’agir, tant par le dépistage que par la prévention : "Plus on est dépisté tôt, meilleurs sont les résultats. Et Octobre Rose porte avant tout sur le dépistage précoce" rappelle le docteur Patrick Friocourt, par ailleurs président de la Ligue départementale contre le cancer. "Il y a le dépistage organisé, pour la masse des gens, mais il ne faut pas oublier les démarches individuelles. Et bien se dire que le cancer du sein n'est pas une maladie honteuse, puisqu'il touche malheureusement beaucoup de monde, environ une femme sur quatre" précise-t-il. En 2018, 17 400 mammographies ont été réalisées en Loir-et-Cher, ce qui a permis de détecter 135 cancers.

Animations à Blois, Vendôme, Cheverny...

Parmi les innombrables animations organisées en Loir-et-Cher dans le cadre de l'opération "Octobre Rose", citons par exemple la "Journée rose" ce jeudi 3 octobre dans le hall de l'hôpital de Blois avec notamment des initiations à l'auto-palpation mammaire, une "Happiness Color Run" sur le site de l’étang à Saint-Ouen le dimanche 6 octobre à partir de 13h, une 5e édition du "Trophée de la balle rose" -initiation et compétition- au château de Cheverny le même jour, la "Course Rose" à Saint-Gervais-la-Forêt dès 11h le dimanche 13 octobre, une promenade à moto à Lamotte-Beuvron avec l'association "Toutes à Moto" le même jour, une "Zumba rose" dans la salle des fêtes de Morée le jeudi 17 octobre, une "Marche Rose" à Marolles le dimanche 20 octobre ou, enfin, un rendez-vous débat autour du film "De plus belle" avec Florence Foresti -l'histoire de Lucie, qui vient de se remettre d'un cancer du sein, qui va être poussée par sa famille à recommencer à sortir et voir du monde- au cinéma "Le Petit Casino" à Saint-Aignan le mardi 22 octobre.