Info Perche

Plan d’eau de La Borde : ouverture d’une petite liaison entre les deux bassins

10 mai 2019 à 11h52 Par Emilien Borderie
Le plan d'eau de La Borde, entre Nogent-le-Rotrou et Margon
Crédit photo : Ville de Nogent-le-Rotrou

C’est en cette mi-mai que doivent être menés à bien les travaux de raccordement des deux bassins qui constituent le plan d’eau de La Borde, aux portes de Nogent-le-Rotrou.

L’idée était séduisante, mais sur les plans pratique et écologique, il y avait des doutes. Les bassins qui forment le plan d’eau de La Borde, sur la commune de Margon, ne seront pas reliés par un canal surmonté d’un petit pont : "Il avait un temps été envisagé d’ouvrir un large passage entre les deux pièces d’eau, enjambé par une passerelle, ce projet est aujourd’hui abandonné" fait savoir la collectivité, expliquant avoir opté pour "une liaison plus confidentielle destinée à maîtriser le niveau du bassin le plus récent".

Ne pas dénaturer le site

L’objectif est de conforter les trois zones humides présentes sur les lieux afin de conférer à l’endroit "une vocation écologique forte" précise-t-on, tout en préservant les activités de loisirs, familiales et en plein air sécurisées, mais sans succomber à des installations "peut-être à la mode mais qui ne correspondent pas à l’esprit du lieu" explique François Hüwart, maire de Nogent-le-Rotrou, convaincu que "d’autres plans d’eau le font très bien, mais pas ici". Le chantier de raccordement doit être réalisé en cette mi-mai.