Info Loir-Et-Cher

Pour bien choisir son métier, la Nuit de l’orientation à Blois

17 janvier 2019 à 11h38
La pêche aux infos sur internet ayant ses limites, les chambres de commerce et d’industrie proposent chaque année leur "Nuit de l’orientation", moment privilégié pour rencontrer des acteurs de la formation et du monde de l’entreprise. A Blois, le rendez-vous est fixé ce vendredi 25 janvier. Avec un slogan : "S’orienter sans stress".

La "Nuit de l’orientation" se veut très différente d’un simple salon : "L’idée, là, c’est de permettre aux jeunes, accompagnés de leurs parents, de réfléchir sur leur avenir, sur leur profil et sur leurs motivations en rencontrant des spécialistes de l’orientation d’une part, et d’autre part des professionnels de l'entreprise qui sont là pour parler de leur parcours et de leurs journées au travail" explique-t-on à la CCI de Loir-et-Cher.

Un "speed dating des métiers"

Parmi les animations proposées, citons un "speed dating des métiers" : les jeunes pourront rencontrer des professionnels du monde de l’entreprise et leur poser des questions durant dix minutes et ainsi découvrir leur parcours, jauger leur passion, comprendre leur quotidien. Un espace multimédia "découvrir sa personnalité" sera aussi installé, dans le but "d’exprimer ses envies et d’affiner ses projets".

Secteurs public et privé représentés

A Blois, pour la huitième édition de l’événement, le panel s’annonce large : secteurs public et privé, industrie, commerce, artisanat, services à la personne… Sweet FM, partenaire de l'événement, proposera d'échanger sur les métiers de la radio tout en s'essayant au micro en enregistrant une petite intervention à la manière d'un vrai animateur ou journaliste ! Le rendez-vous est donné aux collégiens, lycéens et étudiants ce vendredi 25 janvier dans la salle du Jeu-de-Paume, avenue de Châteaudun, de 17h30 à 21h30, en accès gratuit.