Promises à l'abattoir, deux autruches sont accueillies au Refuge de l'Arche
2 juin 2021 à 11h06 par La rédaction
Deux autruches issues d'un élevage en déroute viennent d'être acheminées au Refuge de l'Arche, à Saint-Fort.
Aux portes de Château-Gontier, le Refuge de l’Arche vient de voir arriver deux autruches : "Il y a plusieurs mois, nous avons été sollicités par un éleveur installé à la frontière suisse qui n’était plus en mesure de s’occuper de ces deux femelles et qui envisageait donc pour elles, l’abattoir" explique l’établissement spécialisé dans le sauvetage des animaux à Saint-Fort, dans un communiqué adressé aux rédactions ce mercredi 2 juin.
Mille mètres carré pour elles deux
C’est la Fondation Brigitte-Bardot qui a financé l’acheminement des deux spécimens jusque dans le sud Mayenne : Léa Blanchetière, soigneuse, et Régis Rabier, responsable technique, sont partis chercher les autruches qui, après 24 heures de voyage avec une pause dans le massif central, sont arrivées au Refuge de l’Arche le vendredi 28 mai dans l’après-midi. Le duo a été installé dans un espace d’environ mille mètres carrés.
Tentative de mise en contact avec le mâle
"Les autruches recevront les meilleurs soins dans notre sanctuaire" promet l’équipe, qui a déjà effectué une "mise en contact" dans des enclos séparés mais contigus, entre ces deux nouvelles arrivantes et "Lulu", un mâle autruche qui vivait seul depuis plusieurs années au Refuge de l’Arche. "Si cette mise en contact se passe durablement bien, l’objectif est de pouvoir reformer un groupe avec ces trois autruches" indique-t-on.