Info Perche

Redonner un nouveau souffle au dynamisme commercial percheron

23 septembre 2020 à 12h05 Par Nicolas Terrien
Pour sa 2e édition, Nog'Expo attend les visiteurs autour de plus de 70 exposants sur la place du 11-Août à Nogent-le-Rotrou
Crédit photo : Vincent Bourdin

Redonner un nouveau souffle au dynamisme commercial percheron : telle est l’ambition affichée par Nog’Expo ! La foire exposition de Nogent-le-Rotrou s’installe sur la place du 11-Août entre ces vendredi 25 et dimanche 27 septembre.

L’événement commercial nogentais avait été relancé en 2019 par Vincent Bourdin et Jérôme Tobeilem, mais la 2e édition initialement prévue en juin dernier a été reportée pour cause de covid... Cette dernière pèse encore sur l’organisation, qui devra -outre faire respecter les mesures sanitaires et de distanciation basiques- veiller à ce qu’il n’y ait pas plus de 1 000 personnes en simultané sur la foire. "On aimerait bien avoir ce problème !" plaisante Vincent Bourdin, car cela voudrait dire que le public se presse sur l’événement !

Une vitrine commerciale et plus encore...

A travers la relance de "Nog’Expo", les organisateurs cultivent un désir : celui de sortir de l’image un peu passéiste et surannée des foires-expo telles que nous les avons connues à la fin du siècle dernier. "Il y a  évidemment toujours un volet commercial, mais aussi un volet social, festif et convivial" explique Vincent Bourdin. Une scène musicale avec des artistes locaux égayera le site occupé par plus de 70 exposants. "C’est une vitrine du savoir-faire local qui permet aussi de présenter aux gens ce qui se fait sur nos territoires".

Tout le Perche en fête

L’autre objectif de "Nog’Expo" est de faire rayonner l’événement sur le "grand Perche", de l’Orne au Loir-et-Cher, et de l’Eure-et-Loir à la Sarthe. "Même si on observe du mieux, il existe toujours une évasion commerciale vers Chartres ou Le Mans" observe Vincent Bourdin. En effet, le commerce de centre-ville nogentais reste diversifié et répond à des besoins actuels. L’essor du tourisme contribue aussi à ce rebond. Sans être véritablement révolutionnaire, "Nog’Expo" aura déjà le mérite de mettre en lumière des acteurs économiques que la crise sanitaire n’a pas épargnés.

Nog’Expo, la foire exposition & artisanale de Nogent-le-Rotrou, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020 sur la place du 11-Août. L’entrée est libre.