Info Perche

Régionales : ils portent l’aspiration à une démocratie participative

10 juin 2021 à 15h54 Par Nicolas Terrien
Christelle de Crémiers et Jérémy Clément, liste Démocratie Ecologique
Crédit photo : Nicolas Terrien

Christelle de Crémiers et Jérémy Clément sont à la tête de la liste "Démocratie Ecologique" en Centre-Val-de-Loire, et se réclament 100% citoyen.

C’est en mars 2021 qu’a émergé cette démarche portée par une vice-présidente EELV sortante, et une figure des "gilets jaunes". Tous deux Loirétains, Christelle de Crémiers et Jérémy Clément sont parvenus à réunir les 89 personnes nécessaires pour constituer leurs listes dans les six départements de la région Centre-Val-de-Loire. L’initiative se veut inédite par son côté citoyen, "même si nous ne rejetons pas les partis politiques", précise Christelle de Crémiers. Mais selon les candidats de "Démocratie Ecologique", les mouvements sociaux et la crise sanitaire poussent à s’impliquer dans la vie publique, comme le fait par exemple Jérémy Clément en passant de la revendication à l’engagement.

Christelle de Crémiers

La participation citoyenne pour plus de justice sociale

Parmi les priorités avancées par "Démocratie Ecologique", il y a la création d’une assemblée régionale citoyenne. "La région doit s’appuyer sur les citoyens qui souhaitent contribuer à la vie publique" estime Christelle de Crémiers, et ainsi faire remonter leurs attentes. "Par exemple, la transition écologique ne pourra pas se faire de manière verticale". Il sera aussi question de lutter contre les déserts médicaux, et contre la malbouffe -un sujet dont s’est occupé Christelle de Crémiers à la région lors de cette mandature qui s’achève- en favorisant l’agriculture biologique. Enfin,  les candidats de "Démocratie Ecologique" s’engagent en faveur des projets "Territoire zéro chômeur de longue durée" et pour l’instauration d’un revenu de transition écologique.

Jérémy Clément