Régionales : la sécurité comme priorité pour le Rassemblement National

SWEET FM
L'Eurélien Aleksandar Nikolic, tête de liste pour le RN en Centre-Val-de-Loire
Crédit : Nicolas Terrien

7 juin 2021 à 12h13 par Nicolas Terrien

Placé en tête des intentions de vote selon les sondages au premier tour, le RN se prend à rêver de remporter la région Centre-Val-de-Loire, à commencer par son chef de file, Aleksandar Nikolic, soutenu sur le terrain par Marine Le Pen jeudi prochain.

Enjeux locaux, régionaux, nationaux ? "Lorsqu'on vote pour le Rassemblement National au niveau local, on vote aussi pour une politique nationale" explique Aleksandar Nikolic. C’est cet Eurélien de 34 ans qui a été désigné pour tirer la liste du RN en Centre-Val-de-Loire"C’est assez évident lorsqu'on parle de l’insécurité et des mesures que nous mettrons en place pour y mettre fin". Bien qu’inconnu du grand public, le trentenaire est crédité de 28% des voix au premier tour* et distance nettement le ministre Modem Marc Fesneau (21%) et le président socialiste sortant François Bonneau (19%). Le RN pourrait même l’emporter en cas de quadrangulaire, en comptant avec le représentant LR Nicolas Forissier crédité de 16%. En attendant, sur le terrain, le RN a lancé sa caravane de la ruralité. Elle sillonne le territoire régional pour dispenser son programme.

Aleksandar Nikolic

La sécurité au cœur du discours

Le poncif programmatique qu'est la sécurité apparaît inévitable à l’heure de parler du projet du Rassemblement National pour la région. D’ailleurs, les exemples sont autant nationaux -le drame d’Avignon- que locaux -la nuit d’échauffourées à Blois le 16 mars dernier-, et bien que la région n’ait aucune compétence en matière de... sécurité. Et Aleksandar Nikolic va plus loin, en prônant  le "chantage à la subvention". Son idée ? Conditionner les aides apportées dans les quartiers selon leur degré de sécurité : "Voter pour nous maintenant, c’est un encouragement pour la victoire de Marine Le Pen en 2022, car gagner cette région sera déterminant pour la conquête du pouvoir" résume–t-il. La présidente du Rassemblement National viendra justement soutenir sa tête de liste régionale ce jeudi 10 juin, avec deux visites en Indre-et-Loire, à Villandry et à Saint-Martin-le-Beau.

Aleksandar Nikolic

*Sondage Ipsos Sopra/Steria du 18 mai 2021 pour France Bleu-France 3 – Les intentions de vote au 1er tour des élections régionales en Centre Val de Loire.