Info Perche

Régionales : LO "dans le camp des travailleurs"

14 juin 2021 à 16h23 Par Nicolas Terrien
Farida Megdoud, tête de liste régionale de LO en Centre-Val-de-Loire
Crédit photo : Nicolas Terrien

Le parti trotskiste est de nouveau présent dans le scrutin régional en Centre-Val-de-Loire pour prôner le renversement révolutionnaire de la société capitaliste par la population elle-même.

Evidemment, Farida Megdoud ne se fait guère d’illusions... "Je ne serai jamais présidente de la région" avait-elle déjà déclaré au micro de Sweet FM. De toute façon, que vaut le principe électif lorsqu’on préconise la révolution prolétarienne ? "Ça reste quand même un moyen de s’exprimer". Et lorsqu’on demande à la tête de liste régionale de Lutte Ouvrière son regard sur l’offre politique soumise aux électeurs en Centre-Val-de-Loire ? "Tous ces partis sont dans le camp de la bourgeoisie et pour défendre cet ordre social. Ils ont gouverné ensemble et ont mené des politiques semblables". Voici donc tous les candidats renvoyés dos à dos, alors que la candidate de LO l’affirme de nouveau avec force : "Notre objectif dans cette élection, c’est de faire entendre la voix des travailleurs !".

Farida Megdoud

Un programme de lutte

Pour Lutte Ouvrière, ce n’est que par le combat que le programme peut s’imposer. Aux yeux du parti, la pandémie a été un miroir des inégalités, avec des travailleurs exposés pour faire tourner l’économie "quoiqu’il en coûte". Parmi les mesures préconisées par LO, on retrouve la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, une augmentation de ces derniers ainsi que des retraites et des allocations en les indexant sur le coût de la vie et le contrôle des salariés sur les entreprises et sur toute l’économie. Là encore, il ne s’agit pas de compétences régionales à proprement parler, mais Farida Megdoud rejette la remarque à sa manière : "J’en vois certains qui sont sur le terrain sécuritaire, ce qui ne leur pose pas de problèmes...".