On se détend...

Réseaux sociaux : attention aux arnaques !

20 novembre 2019 à 15h03 Par Kyel
Depuis plusieurs semaines, nous constatons que de nombreux auditeurs partagent des statuts Facebook qui leur promettent d'avoir gagné des bons d'achat dans des supermarchés, des billets d'avion ou autres. Malheureusement, bien souvent il n'en est rien !

Ne rêvez pas ! Vous ne recevrez jamais 50 euros à valoir chez Lidl ou Auchan et vous n'obtiendrez pas non plus deux billets d'avion gratuits en partageant simplement un statut Facebook. Derrière ces publications se cachent des arnaqueurs basés à l'étranger qui se font passer pour certaines grandes entreprises françaises en utilisant des logos bien connus. Leur objectif : vous promettre d'obtenir facilement un beau cadeau en remplissant un formulaire et en partageant leur opération sur votre compte Facebook pour leur assurer une belle visibilité.

Leur (vraie) motivation ? Collecter vos données personnelles (email, téléphone, adresse...) pour ensuite les revendre, sans votre consentement évidemment. En conséquence, vous risqueriez de recevoir un grand nombre d'emails et de coups de téléphone indésirables. Dans certains cas, les arnaqueurs sont même capables d'obtenir votre mot de passe de réseau social et ainsi d’accéder à toutes vos données publiques... et privées ! Il sera très facile ensuite pour des personnes mal intentionnées de vous faire chanter ou de créer un compte semblable au vôtre et de se faire passer pour vous sur la toile.

Comment reconnaître une arnaque sur les réseaux sociaux ?

Avec internet, il faut bien avoir en tête que n'importe qui peut créer un site ou un compte sur les réseaux sociaux, publier une information, organiser un jeu. Et comme dans la vie réelle, tout le monde n'est animé que de bonnes intentions. Alors pour ne pas vous faire avoir, vérifiez plusieurs points très importants lorsque vous êtes tenté de participer à un jeu concours :

1 - Assurez-vous d'abord que l'opération est publiée par une marque connue, qui utilise ses propres canaux de communication officiels (site web officiel, réseaux sociaux officiels...). Si vous ne connaissez ni la page Facebook qui relaie le jeu, ni l'adresse internet sur laquelle vous êtes redirigé pour remplir un formulaire, méfiez-vous ! Par exemple, vous ne risquez absolument rien si vous tombez sur un jeu proposé par la page Facebook officielle de Sweet FM ou son propre site internet.

2 - Prêtez attention à l'aspect de la publication et du site internet sur lequel vous êtes redirigé pour participer. Est-ce que l'affichage paraît "professionnel" ? Vérifiez notamment la présence de fautes d'orthographes, et de formulations maladroites. Notez également que la présence de compteurs (qui vous poussent à jouer dans un temps restreint) est très suspecte. Ils sont notamment utilisés pour que, justement, vous ne preniez pas le temps de vous poser de question.

3 - Vérifiez s'il existe un règlement de jeu et des mentions légales. Bien qu'elles soient obligatoires, les arnaqueurs font souvent l'impasse dessus.

4 - Dans tous les cas, ne jamais donner de numéro de carte bleue et de numéro de compte bancaire sur un site ou via une page Facebook que vous ne connaissez pas. Et ne donnez sous aucun prétexte des identifiants et des codes d’accès. N'appelez pas non plus un numéro de téléphone que vous ne connaissez pas.

5 - En cas de doute, contactez d'abord le service consommateurs de la marque pour vous assurer de la validité de l'opération avant de vous lancer.

Que faire si vous avez mordu à l'hameçon ?

Si vous avez déjà répondu à ce genre de jeu frauduleux :

- Changez au plus vite le mot de passe du réseau social que vous avez utilisé pour jouer
- Supprimez rapidement la publication du jeu frauduleux de votre espace de réseau social pour éviter que d'autres de vos proches ne se fassent avoir, même si vous le dites en commentaire !
- Soyez vigilant face aux emails et coups de téléphone que vous pourriez recevoir ensuite et qui vous inviteraient à participer à un jeu concours, à vous abonner, à acheter un produit, à régler une somme quelconque ou à appeler un numéro de téléphone inconnu qui pourrait être fortement surtaxé.

Qu'en est-il pour les jeux proposés par Sweet FM ?

Certains auditeurs nous ont signalé à plusieurs reprises des coups de téléphone de la part de personnes se faisant passer pour Sweet FM. Ces individus promettent une somme d'argent ou des gains de valeur à remporter. Pour rappel, tous les jeux organisés par la radio sont présentés systématiquement sur notre  site internet et nos réseaux sociaux officiels. Vous pouvez donc facilement vous assurer que nous sommes bien derrière telle ou telle opération. De plus, chez Sweet FM, pour gagner un cadeau, vous devez d'abord vous inscrire. Si vous apprenez avoir gagné quelque chose alors que vous n'avez jamais joué à quoi que ce soit, c'est forcément une arnaque. En cas de doute, nous vous invitons à nous contacter via nos réseaux officiels, notre site internet ou notre standard téléphonique.