Retrouver le plaisir de se faire une toile

SWEET FM
Romain Prybilski heureux de rouvrir "Les Lobis" aux spectateurs
Crédit : Nicolas Terrien

18 mai 2021 à 22h11 par Nicolas Terrien

Après 200 jours de fermeture forcée, les cinémas rouvrent enfin leurs portes à partir de ce mercredi 19 mai, avec des jauges strictes... Et du retard à rattraper pour les cinéphiles !

Dans les arrières du cinéma "Les Lobis" à Blois ce mardi après-midi, Juliette, Anaïs et Romain s’activent afin que les trois salles du site du centre-ville soient clinquantes pour retrouver leur public. "Nous avons déjà une centaine de réservations, ce qui démontre qu’il y a de l’envie !" se réjouit d’avance le directeur, Romain Prybilski. Il faut dire que le redémarrage avait été bien plus timide en juin 2020. En revanche, les spectateurs devront se plier aux règles sanitaires toujours immuables, avec une jauge maximale fixée à 35% de la capacité d’accueil. "Pour notre grande salle, c’est 110 personnes au lieu de 316". A cela s’ajoutent, outre les masques et le gel, d’autres initiatives. "L’aération des salles sera permanente grâce à notre système de pompe à chaleur".

Romain Prybliski

Qu’y a-t-il à l’affiche ce mercredi ?

Evidemment, il ne s’est pas rien passé en sept mois dans le monde du cinéma ! Les tournages se sont poursuivis, mais les reports de sorties ont été nombreux. Pour "Les Lobis" à Blois, une partie de la programmation s’est donc arrêtée au 29 octobre dernier. Ainsi, on retrouve le film "ADN" de Maïwenn, "Sous les étoiles de Paris" avec Catherine Frot, ainsi que le carton "Adieu les cons" d’Albert Dupontel. "Nous proposons aussi des films qui sortent ce mercredi" précise Romain Prybilski, en coiffant sa casquette de programmateur, comme "Slalom" de Charlène Favier, "L’étreinte" avec Emmanuelle Béart et l’ovni du moment, "Mandibules" de Quentin Dupieux. Le ciné blésois renoue aussi avec les avant-premières ce vendredi à 18h45 avec "Sous les ailes des anges" sublimé par Diane Kruger -sortie repoussée en 2022-.

Romain Prybilski

Juliette, Romain et Anaïs ont hâte de retrouver leur public de cinéphiles © Nicolas Terrien

Alex Lutz à Blois le 27 mai

A peine rouverts que "Les Lobis" Créent déjà l’événement, avec la venue annoncée de l’équipe du film "Cinquième set" le jeudi 27 mai à 18h. "Nous en sommes vraiment heureux" indique le programmateur. Le réalisateur Quentin Reynaud sera présent, de même que les deux acteurs principaux, Ana Girardot et Alex Lutz. Ce film qui sortira le 16 juin déroule le crépuscule de la carrière d’un tennisman sur le circuit depuis plus de vingt ans sans victoire marquante, et qui espère finir en beauté lors d’un ultime tournoi. "Il n’y a que 110 places" prévient déjà Romain Prybilski. Les réservations passeront par le site internet de l'établissement ou directement sur place en retirant ses billets à l’avance. C’est la concession à faire pour suivre la projection et assister à l’échange avec l’équipe du film !