Sécheresse en Sarthe : quatre bassins en alerte renforcée
20 août 2020 à 10h14 par Clément Rohée
La préfecture de la Sarthe a fait le point sur les restrictions de l'usage de l'eau dans certains secteurs du département. Cela afin de lutter contre la sécheresse.
Conséquences des fortes chaleurs et du déficit de pluies sur le département de la Sarthe, plusieurs rivières manquent d’eau. Ce mardi 18 août, quatre bassins étaient en "alerte" : Anille-Veuve-Tusson, Dué-Narais et Vaudelle-Merdereau-Orthe, Vive-Parence, tandis que quatre autres étaient en "alerte renforcée" : Sarthe médiane, Argance, Aune, Vaige-Taude-Erve.
Pas de remplissage des piscines pour les particuliers
"Des mesures de restrictions ou d’interdictions des usages de l’eau s’appliquent donc sur ces bassins" souligne la préfecture. Il est par exemple interdit pour les particuliers de remplir une piscine ou de nettoyer son véhicule. Toutes les mesures sont présentées au sein de l’article 7 de l’arrêté préfectoral du 30 juin dernier.
Seuil de vigilance sur le bassin de la Braye
Par ailleurs, le "seuil de vigilance" a été atteint sur certains bassins comme ceux de la Braye, la Gée, le Loir et la Vègre. Là, "il est demandé à chacun de maintenir l’attention aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau" prévient la préfecture de la Sarthe.