Info Loir-Et-Cher

Silence, on tourne à Chambord !

30 juillet 2020 à 15h50 Par Nicolas Terrien
L'équipe de tournage prend ses quartiers d'été pour 45 jours à Chambord
Crédit photo : Alexandra Fleury

La réalisatrice Mona Achache réalise sur place son troisième film, "Cœurs vaillants". L’histoire de six enfants juifs cachés parmi les œuvres du Louvre exfiltrées à Chambord en août 1942.

L’équipe est sur place depuis le début de la semaine, et les premières scènes ont été tournées ce mercredi 29 juillet. A la réalisation, Mona Achache, qui après "Le hérisson" (2009) et "Les gazelles" (2014) prépare son troisième long-métrage dans le cadre royal du château de Chambord : "Cœurs vaillants", c'est l’histoire de six enfants juifs exfiltrés de Paris parmi des pièces du Louvre elles-aussi menacées d’être enlevées par les nazis à l’été 1942. Une intrigue basée sur un fait réel, puisque de grandes œuvres ont été cachées dans le Val de Loire durant l’Occupation, et notamment à Chambord, comme une exposition l’a rappelé au grand public voici quelques années.

Camille Cottin et Swan Arlaud à l’affiche

Révélée par son rôle dans la série "Dix pour cent", Camille Cottin incarne un personnage très inspiré de Rose Valand. Cette résistante était attachée de conservation au Musée du Jeu de Paume à Paris, et observait les vols d’œuvres d’art opérés par les Allemands. A ses côtés, il y a aussi Swann Arlaud ("La Joie de vivre", "Petit paysan", "Grâce à Dieu"...), Patrick d’Assumçao ("L'inconnu du lac", "En roue libre"...) et Anne-Lise Heimburger ("Paul Sanchez est revenu", "La douleur", "Renoir"...). Il y a également sept enfants âgés de 7 à 16 ans, ainsi que plusieurs figurants loir-et-chériens "castés" ces dernières semaines, notamment via les réseaux sociaux.

Tournage jusqu’au 15 septembre

L’équipe du film investit le Domaine national de Chambord pour un mois et demi de tournage. Les premières scènes sont tournées à l’intérieur, mais aussi dans le parc du château. Il y aura aussi quelques séquences réalisées en forêt. Le film "Cœurs vaillants" produit par "Les films du Cap" (Jean Cottin) a déjà été préacheté par Canal+ et Ciné+. Il sera distribué par "Bac Films" et il devrait sortir officiellement en salle au deuxième semestre 2021.