Info Sarthe

Témoignages de Sarthois confinés : la collecte des archives départementales continue

09 avril 2021 à 12h02 Par Noëlline Garon
Crédit photo : Archives départementales de la Mayenne

Les archives départementales de la Sarthe ont lancé en septembre dernier une collecte de témoignages de personnes confinées. Avec ce troisième confinement, le dispositif est toujours en place.

Des témoignages de Sarthois confinés. Les archives départementales ont initié une collecte de documents en septembre dernier. D’autres territoires ont lancé des opérations similaires, notamment en Mayenne dès avril 2020. L’objectif étant de conserver une trace de ce que l’on vit actuellement, en lien avec la crise sanitaire. Au Mans, une vingtaine de personnes a transmis ce qui deviendra par la suite des archives : "On a des vidéos, des poèmes, des photographies et aussi une revue de presse, des dessins humoristiques. En tout, ça représente 80 documents pour l'instant. Les donateurs viennent d’horizons différents : il y a des personnels de santé, des enseignants, des écrivains, des lycéens" précise Céline Cornec, archiviste, en charge de la collecte au sein des archives départementales de la Sarthe.

Céline Cornec

Une collecte toujours en cours

Avec le troisième confinement, Céline Cornec rappelle aussi que cette collecte est toujours en cours. Il est donc possible de transmettre nos témoignages via le formulaire en ligne, par courrier ou en prenant rendez-vous directement aux archives départementales de la Sarthe. Les archivistes devront ensuite trier les dons : "Pour ceux qui sont dématérialisés, on doit les intégrer dans notre logiciel professionnel. On pourra les mettre en valeur dans un second temps" poursuit Céline Cornec. Parmi les documents qu’elle a pu collecter, il y en a un qui l’a particulièrement marquée : "Un Sarthois a interviewé des gens de sa commune, dont le maire. Il a ensuite fait une vidéo pour retracer cette période. De mémoire c’était une personne qui vivait à Chantenay-Villedieu" indique Céline Cornec.

Céline Cornec