On se détend...

The Voice Saison 9 : on connaît enfin la date de diffusion des demi-finales !

18 mai 2020 à 16h37 Par Kyel
Crédit photo : ITV Studio / Bureau 233 / TF1

On devrait déjà connaître le nom du grand gagnant de cette saison 9 de "The Voice", débutée en janvier dernier sur TF1. Mais la crise sanitaire est passée par là, chamboulant tout dans nos habitudes du quotidien, jusque dans les grilles des programmes télé.

En enregistrant les "auditions à l'aveugle" et les "battles" en fin d'année dernière, ITV Studio et TF1, ne se doutaient pas à ce moment-là que la saison 9 de "The Voice" serait si chaotique. Si le producteur et le diffuseur avaient initialement acté que les demi-finales puis la finale se dérouleraient les 2 et 9 mai -avec une finale en direct dans une grande salle de concert-, il n'en sera finalement rien. Pour la première fois depuis le lancement en France en 2012, l'émission a dû être déprogrammée en pleine saison, fin avril, laissant les téléspectateurs dans le flou le plus total... aux portes du dénouement de l'aventure !

Des épisodes raccourcis

Alors que le "Covid-19" commence à toucher la France à la mi-mars, et que les mesures de confinement s'imposent à toutes et tous, les choses se compliquent également du côté du monde de l'audiovisuel. Dans toutes les émissions, les équipes de tournage sont renvoyées chez elles ou réduites au strict minimum, alors que le public n'est plus le bienvenu en plateau. Impossible dans ces conditions de proposer un show comme "The Voice" en direct. TF1 décide donc de revoir le montage des épisodes qui restent à diffuser pour en réduire leur durée, afin de gagner quelques semaines supplémentaires à l'antenne, en attendant de voir l'évolution des choses. Mais le confinement perdure, et la première chaîne arrivera au bout des émissions mises en boîte le 25 avril.

Les demi-finales seront diffusées le...

Les téléspectateurs impatients vont être soulagés : ce lundi 18 mai, le groupe TF1 annonce dans un communiqué le calendrier de la reprise de cette neuvième saison à l'antenne. On pourra ainsi retrouver Lara Fabian, Amel Bent, Marc Lavoine, Pascal Obispo et leurs demi-finalistes le samedi 6 juin. Alors qu'à cette étape de la compétition, les candidats doivent normalement défendre leur chance en direct, la production a décidé, étant donné les circonstances, de presque tout enregistrer en amont et sans public. La chaîne promet malgré tout un show à la hauteur des saisons précédentes. Nikos quant à lui, devrait toute de même intervenir en direct depuis le plateau avant le générique final pour dévoiler les noms des quatre participants préférés par les téléspectateurs qui auront voté toute la soirée.


Et la finale alors ?

En toute logique, même si ce n'est pas encore confirmé par TF1, on devrait connaître le grand gagnant de "The Voice" millésime 2020 à l'issue d'une dernière émission diffusée une semaine plus tard, à savoir le samedi 13 juin, et produite dans les mêmes conditions que la précédente. La compétition reprend donc ses droits et on connaîtra très prochainement le talent qui complètera cette liste : Stéphane Rizon (2012), Yoann Fréget (2013), Kendji Girac (2014), Lilian Renaud (2015), Slimane (2016), Lisandro Cuxi (2017), Maëlle (2018), Whitney (2019)... Pour 2020 alors ? Un pronostic ?