Info Perche

Thiron-Gardais : on se mobilise contre la fermeture d'une classe

23 janvier 2021 à 19h55
A Thiron-Gardais, l'école élémentaire
Crédit photo : Google

Refusant la perspective d'une fermeture de classe pour la rentrée de septembre 2021 à l'école de Thiron-Gardais, parents d'élèves et élus font circuler une pétition et lancent un appel au rassemblement.

Une pétition, doublée d'un rassemblement. Les parents d'élèves de l'école élémentaire de Thiron-Gardais sont appelés à se mobiliser contre "la fermeture annoncée d'une des quatre classes que compte l'établissement, dès la rentrée prochaine". Une mesure visant à s'adapter à l'effectif attendu : "Il faut voir au-delà du simple relevé comptable et penser aux intérêts des enfants, mais également réfléchir aux conséquences pour notre village car une fermeture de classe est un signe négatif pour le développement de la commune !" estime-t-on.

L'engagement du ministre

La perspective d'une suppression de classe passe d'autant moins bien que... Jean-Michel Blanquer lui-même, ministre de l'Education, avait assuré lors de sa visite à Thiron-Gardais en septembre 2019 "qu'aucune classe ne fermerait pendant au moins deux ans" soulignent les parents, inquiets d'un passage de deux à trois niveaux par classe, d'un temps moindre consacré aux élèves en difficulté ou encore de la fin du temps de décharge dedié à la direction liée à la disparition d'un poste d'enseignant.

Rassemblement ce mardi 26 janvier

Habitants, élus, sympathisants sont invités à signer une pétition qui circule actuellement à Thiron-Gardais, et Victor Provot, maire, appelle personnellement à un rassemblement devant l'école élémentaire de sa commune ce mardi 26 janvier à partir de 9h "pour montrer notre soutien à la non fermeture d'une classe" écrit-il.