Trangé, site pilote pour la production d'hydrogène vert

SWEET FM
Vue du futur site Qairos Energies à Trangé
Crédit : Alinea Architectes

Publié : 23 décembre 2020 à 22h50 par La rédaction

Qairos Energies annonce la mise en chantier de sa première unité de production d'hydrogène vert à Trangé pour le printemps prochain.

Les mobilités de demain se feront-elles à l’hydrogène ? S’il est encore un peu tôt pour répondre, le département de la Sarthe pourrait en tous cas faire figure de précurseur en la matière : on apprend ce mardi 22 décembre que la toute première unité de production de Qairos Energies verra le jour aux portes du Mans, dans la zone de l’Etoile, à Trangé. D’ici la fin 2022, sur un site de 23 000 mètres carré dont les travaux doivent démarrer au printemps prochain, l’entreprise annonce qu’elle se lancera dans la gazéification du chanvre afin de proposer de "l’hydrogène vert local".

Convaincre les cultivateurs de renouer avec le chanvre

Préalable essentiel à une massification de la production, il faut que la matière première soit là : "Qairos Energies poursuit son travail de sensibilisation auprès des agriculteurs afin de les inciter à réintégrer la production de chanvre au sein de leurs cultures, une sensibilisation qui s’est concrétisée cette année avec six premiers hectares pionniers contractualisés et qui dépasse déjà les 50 hectares pour 2021" indique l’entreprise, qui vise "pour un parfait équilibre", un objectif de 1 000 hectares sur un rayon de 35 kilomètres autour de la première unité de production.

Pour les bus et les camions-poubelle du Mans

A terme, le site de Trangé, se réclamant "d’un modèle d’économie circulaire dédiée à la production d’énergie 100% verte", doit fonctionner sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec à la clé la création de vingt-cinq emplois. La mairie du Mans, de son côté, a officialisé la commande de dix autobus et six bennes à ordures à hydrogène : "L’occasion de renouer avec une tradition ancestrale remontant au XVIIIe siècle, époque à laquelle la Sarthe comptait parmi les plus importants producteurs de chanvre du pays !" s’enthousiasme-t-on chez Qairos.