Info Loir-Et-Cher

Un foyer d'influenza aviaire dépisté en Loir-et-Cher

08 octobre 2019 à 22h05
Le virus de la grippe aviaire a été décelé dans un élevage solognot. Des mesures de précaution ont été prises par les autorités locales pour éviter toute contagion extérieure.

Un foyer d'influenza aviaire "faiblement pathogène" a été révélé "dans un élevage de gibier à plume en Sologne" indique, ce mardi 8 octobre, la préfecture de Loir-et-Cher. Les animaux dépistés suite à un auto-contrôle sont porteurs sains et n'affichent aucun symptôme. "L'influenza aviaire ne présente aucun risque pour la santé humaine" précise-t-on.

Virus très contagieux

Afin d'éviter la dissémination de cette maladie hautement contagieuse chez les volatiles, "plusieurs mesures de prévention ont été prises immédiatement sur l'exploitation concernée : restriction de mouvements, confinement des animaux, renforcement des règles d'hygiène" expliquent les services de l'Etat.

Application du principe de précaution

Dans son communiqué, la préfecture loir-et-chérienne indique que "par application du principe de précaution, tous les rassemblements avicoles dans le cadre de concours ou d'exposition sont, pour une durée minimum de trente jours, interdits sur l'ensemble du département de Loir-et-Cher"... Et notamment donc, celui prévu à Morée ces samedi 12 et dimanche 13 octobre.

Interdiction de quitter le territoire

"La participation d'oiseaux venant d'élevages implantés en Loir-et-Cher à des rassemblements extérieurs au département est également interdite" ajoutent les services de l'Etat, précisant qu'ils "effectuent un suivi très attentif de cette situation, qui fera l'objet d'une communication ultérieure si elle venait à évoluer".