Info Haut-Anjou

Un nouveau défibrillateur, et bientôt des citoyens formés à s’en servir à Craon

07 mai 2021 à 12h21 Par Élise Catalanotti
Les élues, l’agent municipal chargé de la maintenance et trois cadets de la sécurité civile, autour du défibrillateur
Crédit photo : Ville de Craon

Décidée à mettre en place un programme global de sensibilisation aux gestes qui sauvent, la commune de Craon vient de se doter d’un nouveau défibrillateur au complexe du Pin, et les habitants ainsi que les agents pourront être formés aux premiers secours dans les mois qui viennent.

Les élues Sandra Monnier et Patricia Fleuriault, accompagnées de Guy Beauménil, l’agent municipal chargé de la prévention et de la maintenance, et de trois cadets de la sécurité civile, ont pris la pose autour du dix-huitième appareil de ce type disponible à Craon : un nouveau "Défibrillateur automatisé externe" -DAE- vient d’être installé sur la commune, à l’extérieur de l'espace sportif du Pin. Le financement en est en partie assuré par les Cadets de la sécurité du collège Volney et le Crédit Mutuel. Pour se procurer la somme nécessaire à son achat, soit 2 000 euros, les élèves avaient organisé il y a deux ans un cross qui leur a permis de collecter 1 200 euros, la banque a ensuite complété ce montant de 800 euros.

Les Craonnais invités à apprendre les gestes qui sauvent

L'implantation de ce défibrillateur s'inscrit dans un programme plus global qui comprend aussi la formation de "citoyens sauveteurs" : quand le contexte sanitaire le permettra, et que plus aucune restriction ne s'y opposera, les cadets formeront donc les habitants volontaires au massage cardiaque et à l'utilisation de l'appareil, avec l'association de pompiers udsp53. Et cette dernière encadrera également des formations aux premiers secours pour les agents municipaux. Les agents pourront ainsi apprendre à réagir face aux malaises, traumatismes, pertes de connaissance, arrêts cardiaques, etc. en passant leurs brevets PSC1 -Prévention et secours civique de niveau 1- et SST -Sauveteur secouriste du travail-.

👍 Un nouveau défibrillateur a été installé à l'extérieur de l'espace sportif du Pin. 🚒 Le centre de secours de Craon a...

Publiée par Ville de Craon sur Lundi 3 mai 2021