Info Perche

Un "SaKaDo" solidaire pour aider les SDF ornais

18 octobre 2018 à 09h41 Par Gwen Guillo
Delphine Tremblet, responsable de l’ADMR à L’Aigle et à La Ferté-Fresnel
Crédit photo : Gwen Guillo

Lancée le 15 octobre, l'opération solidaire "SaKaDo" est une initiative de l’ADMR dans toute l’Orne, en partenariat avec la Croix-Rouge et Coallia. Pour fonctionner, la démarche a besoin de notre générosité. Jusqu’au 1er décembre, tout le monde peut faire des dons dans de nombreux points de collecte.

Depuis 2005, à l’occasion des fêtes de fin d’année l’association "SaKaDo" collecte des sacs à dos dans la France entière afin d'aider les personnes à la rue. Cela fait sept années maintenant que le réseau national de l'association de services à domicile "ADMR" soutient cette opération de solidarité. L'objectif est d'avoir quatre kits à l'intérieur des sacs, un kit chaleur avec vêtements, gants, bonnets, écharpes et couverture. Un kit hygiène avec une brosse à dents, du dentifrice et un gel douche. Un kit de culture et communication avec livres, stylos, lampes de poche, poste de radio, jeu de cartes... Et enfin un kit festif avec des chocolats, des conserves de qualité ou de la nourriture pour chien. Cette démarche est organisée en partenariat avec la Croix-Rouge et l'association Coallia, deux structures qui ont en charge la distribution des sacs à dos auprès des sans-abri durant les maraudes hivernales dans la rue mais également dans les centres d'hébergement.

Dans l'Orne, le 15 octobre dernier c'était le lancement de la première édition de l'opération "SaKaDo", comme à l’ADMR de L’Aigle et de La Ferté-Fresnel dont Delphine Tremblet est la responsable : "Un réseau ADMR proche, en Normandie, qui avait participé à ça, nous a expliqué comment ça c'était passé. Notre directrice a trouvé ça très sympa et donc a souhaité qu'on y participe cette année".

Delphine Tremblet, responsable de l’ADMR à L’Aigle et à La Ferté-Fresnel

Les dons sont à déposer jusqu'au 1er décembre dans toutes les ADMR de l'Orne aux heures d'ouverture. Et notons que les magasins "Décathlon" du département appliquent pour l’occasion une réduction de 10% sur l’achat d’un sac à dos neuf sur présentation du prospectus de l’opération "SaKaDo".

Photos