Info Sarthe

Un Sarthois lance une plateforme de prévention du suicide

25 janvier 2021 à 11h45 Par Noëlline Garon
Crédit photo : Noëlline Garon

Une plateforme de prévention du suicide vient de se lancer au Mans. Elle se nomme "Dites je suis là". L’objectif, c'est de conseiller les proches de personnes en crise.

"Dites je suis là" : c’est le nom d’une plateforme de prévention du suicide. Elle s’est lancée il y a peu au Mans sous la forme d’un site internet donnant quelques conseils aux proches de personnes traversant ce qu’on appelle "une crise suicidaire" : "La première des choses, c’est notre slogan : dites je suis là, donc dire à la personne qu’elle n’est pas seule, qu’il y a quelqu’un pour elle" explique Yann Massart, infirmier de psychiatrie à l'Etablissement publique de santé mentale à Allonnes et fondateur de la plateforme.

Interroger directement sur les idées de suicide

Si on s’aperçoit qu’un proche a des idées noires, il n’est pas forcément facile d’aborder ce sujet-là. Pourtant pour Yann Massart, il est primordial de questionner la personne directement : "Notre but aussi c’est de faire tomber plusieurs tabous notamment celui selon lequel il ne faut pas parler de suicide... C’est pourtant quelque chose qui va soulager la personne qui se trouve en crise suicidaire". En plus de son site internet, l’association "Dites je suis là" souhaite également créer un réseau d’ambassadeurs dans chaque département français afin de mener des actions de prévention. Par ailleurs, la plateforme "Dites je suis là" est désormais référencée sur le site du ministère de la santé.

Pour aller plus loin : cliquez ici !