Une boutique du Secours Populaire dans le centre-ville du Mans

SWEET FM
Anne-Claude Pavet et Maël Brillant devant la boutique
Crédit : Noëlline Garon

2 juillet 2021 à 21h27 par Noëlline Garon

Le Secours Populaire de la Sarthe a ouvert une boutique dans le centre-ville du Mans ce 16 juin. A l'intérieur, uniquement des objets d'occasion. Les bénéfices seront reversés intégralement à l'association.

Une devanture blanche orné de figures géométriques rouges, bleues et jaunes. Il s’agit-là de la boutique solidaire "Oblique", rue de la Barillerie au Mans, tenue par le Secours Populaire de la Sarthe. "L’idée c’est de proposer un nouveau point de vue sur la consommation. On retrouve principalement des vêtements, des livres et des objets, qui sont issus de dons faits à l’association" explique Maël Brillant, directeur fédéral du Secours Populaire de la Sarthe. S’installer en cœur de ville était aussi important : "Les boutiques du Secours Populaire sont ouvertes à tous. C’est un moteur de mixité. Ça permet aussi de toucher un nouveau public, pourquoi pas de nouveaux bénévoles qui seraient disponibles pour nous donner un coup de main" poursuit-il.

Maël Brillant

L'intérieur de la boutique "Oblique", au Mans

Une hausse du nombre de bénéficiaires

Le Secours Populaire de la Sarthe, comme beaucoup d’associations, a toujours besoin de bénévoles. D’autant plus qu'avec la crise sanitaire, le nombre de bénéficiaires a augmenté dans le département : "Nous accompagnons environ 13 000 personnes par an, en 2020 on est arrivé à 17 000. De 54 000 aides délivrées on est passé à 66 000 l'an passé, avec des situations catastrophiques, on a vu des jeunes mères qui se sont retrouvées à la rue avec leurs nourrissons. On a donc dû s’adapter et répondre aux différents besoins. Je pense aussi qu’on est à la porte d’une crise sociale qui va s’installer" s'alarme Maël Brillant.

Maël Brillant

Reportage Noëlline Garon