Vendôme : sept nouvelles nuances de (vins) Gris
Publié : 23 mai 2018 à 19h33 par Nicolas Terrien
Sept cuvées de Gris d'Aunis ont été sélectionnées en avril dernier par un jury de la marque "Vendôme". Faciles à identifier, elles arborent fièrement une collerette "Vendôme, Pineau d'Aunis".
On le sait désormais, Vendôme, c’est bien plus qu’une place... C’est aussi une place forte de la viticulture départementale, et un surtout un atout qu’il s’agit de mettre en avant. Le pineau d’Aunis est un cépage caractéristique du territoire, et pour le promouvoir, un jury s’est réuni en avril dernier pour sélectionner les cuvées dignes à leurs yeux de se prévaloir de la prestigieuse marque "Vendôme".
Des vins "griffés"
"Cette démarche est intéressante, car très souvent les jurys d’appellations dégustent les vins avant mise en bouteille, ce n’est donc pas le produit fini qui est testé, alors que c’est le cas avec la signature Vendôme" explique Nicolas Parmentier, secrétaire du syndicat de l’AOC Coteaux-du-Vendômois. "C’est un gage de qualité supplémentaire pour les clients, et tous les viticulteurs adhérents du syndicat de l’appellation peuvent soumettre leur production".
C’est quoi un "Aunis typique" Vendôme ?
Le sujet peut faire débat ? C’est pourquoi les élus et les vignerons ont été formés à la dégustation technique par l’institut CQFD Gustation de Tours. Pour résumer, il présente souvent un nez épicé, avec des teintes de fruits rouges ou noirs pour les vins rouges. Vinifiés en rosé gris, l’Aunis révèle des notes toujours épicées, mais dérivant vers l’agrume et le confit.
Un gage de diversité
Pour Christophe Prouteau, de l’institut CQFD Gustation, qui a assuré la formation, "l’intérêt de cette sélection est que les vins ne sont surtout pas jugés comme dans un concours, mais leurs caractéristiques sensorielles sont décrites par un jury local formé à l’expression des sensations perçues. Ils font donc l’objet de délibérations pour estimer leur niveau d’expression".
Sept cuvées distinguées
Voici les cuvées produites sur six domaines des Côteaux du Vendômois retenus par le jury : la Cave coopérative du Vendômois (Gris Nuances 2017 et Gris Montagne Blanche 2017), Michel Colin (Gris Bodin 2017), le Domaine du Four à Chaux (Gris 2017), Denis Nourry (Gris 2017), la Cave de la Berthelotière (Gris 2017) et le Domaine Brazilier (Gris 2017). Une sélection de vins rouges sera faite en octobre prochain.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ? A consommer avec modération.