On se détend...

[VIDEO] L'impressionnante naissance d'un girafon au ZooParc de Beauval

14 juillet 2021 à 12h31
"Melman" est né ce dimanche 11 juillet à 14h45
Crédit photo : ZooParc de Beauval

Carnet rose au ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan : un bébé girafon est venu au monde dans l'après-midi de ce dimanche 11 juillet. Une bonne nouvelle pour l'espèce.

"Ce petit girafon représente un bel espoir pour la conservation des espèces menacées : les girafes réticulées sont en effet classées comme espèce en danger, on n'en dénombrerait plus que 11 000 à l’état sauvage" explique-t-on au ZooParc de Beauval, au lendemain de la naissance d'un petit mâle dénommé "Melman", dont les 55 kilos et le mètre 70 sont tombés dans la paille de l'enclos maternel en milieu d'après-midi ce dimanche 11 juillet. La maman, "Binti", qui avait perdu les eaux à l'extérieur du bâtiment moins de deux heures plus tôt, a mis bas rapidement : "Tout s'est déroulé sous l'oeil attentif des soigneurs et des vétérinaires" souligne la direction du parc animalier.

Debout moins d'une heure après la naissance

Trois quarts d'heure après sa venue au monde -et au terme de... quinze mois de gestation tout de même !-, le girafon s'est dressé sur ses fines gambettes, stimulé par les petits coups de pattes de sa mère : "Cette rapidité à se mettre debout est naturelle et quasi-spontanée chez les girafes afin de pouvoir éviter les prédateurs et s’enfuir" lit-on dans le communiqué. La toute première têtée a eu lieu à 17h15, sans encombres. "Melman" est le deuxième girafon né au ZooParc, deux ans après la jeune femelle "Kimia". Les deux ont pour père "Momo", le seul mâle d'un groupe qui comprend quatre femelles.