Info Sarthe

[Vidéo] Le Mans : une centaine de catholiques réclame le retour de la messe

22 novembre 2020 à 16h19 Par Jonathan Lateur
Le rassemblement était organisé sur le parvis de la cathédrale Saint-Julien
Crédit photo : Jonathan Lateur

Pour exiger du gouvernement le droit de célébrer la messe dans les églises, environ une centaine de Manceaux s'est réunie ce dimanche après-midi sur le parvis de la cathédrale Saint-Julien.

Ils veulent pouvoir retourner à l’église le dimanche matin. Pour protester contre l’interdiction de célébrer la messe pendant le confinement, une centaine de catholiques s’est réunie ce dimanche après-midi au Mans. Un rassemblement qui s’est déroulé sur le parvis de la cathédrale Saint-Julien. "L’exercice du culte fait partie des libertés fondamentales et il y a une injustice relative à voir les métros, les trains, les écoles ou les magasins de bricolage pleins alors qu’on nous explique dans le même temps qu’il est dangereux de se réunir dans une église" déplore Christophe, fidèle du diocèse du Mans.

Sans le soutien de l’évêque

Encadré par un service d’ordre privé et quelques policiers, ce rassemblement ponctué de chants religieux s'est tenu en présence de nombreuses familles mais aussi d’élus ou de représentants du Rassemblement National dont Louis de Cacqueray-Valmenier, ex-candidat à la mairie. En revanche, l’évêque du Mans Yves Le Saux, n’était lui pas présent : "On est forcément un peu embêté de ne pas avoir reçu son soutien, mais nous sommes là malgré tout en tant que chrétiens pour dire que l’on a besoin de la messe" réagit Olympe, l’une des organisatrices de la manifestation.