Info Loir-Et-Cher

ZooParc de Beauval : un deuxième bébé panda en vue ?

22 mars 2021 à 11h42 Par Julien Dubois
Crédit photo : ZooParc de Beauval

Les deux pandas, Huan Huan et Yuan Zi, se sont accouplés à plusieurs reprises ce samedi 20 mars. On saura d’ici deux à trois semaines si la fécondation a fonctionné.

L’histoire pourrait bel et bien se répéter au ZooParc de Saint-Aignan. Après la naissance de Yuan Meng, en 2017, les deux pandas, Huan Huan – la femelle -, et Yuan Zi – le mâle-, se sont accouplés le samedi 20 mars. "Ces dernières semaines, les signes se sont multipliés indiquant l'arrivée des chaleurs de Huan Huan. Conformément à la norme, les chaleurs des pandas ont lieu au printemps", indique-t-on, dans un communiqué de la structure loir-et-chérienne.

Une fertilité de seulement 24h

Mais si les équipes ont eu du temps pour observer l’évolution hormonale de l’animal, il en a été tout autre concernant la procréation. La femelle panda est en effet soumise à une période de fertilité très courte, de seulement 24h. Huit rencontres entre les deux pensionnaires ont donc été effectuées. "Ces mises en contact se sont plutôt bien déroulées : nos pandas étaient très actifs et se sont accouplés à de nombreuses reprises", ajoute-t-on.

Une insémination pour augmenter les chances

Mais face à ces difficultés de reproduction, "les équipes ont ensuite procédé à une insémination […] Nos vétérinaires ont agi, guidés par une équipe de scientifiques allemands, experts mondiaux de l'insémination d'animaux menacés. Le protocole a été le même que pour la conception de Yuan Meng". Il va maintenant falloir attendre deux à trois semaines avant d’éventuellement voir se concrétiser l’espoir d’une deuxième naissance d’un bébé panda à Beauval.