"On n'est pas venu pour tout changer" : au Mans, le groupe Gibert reprend la librairie Doucet

Au Mans, le groupe Gibert prend la direction de la librairie Doucet

Modifié : 3 juin 2025 à 22h42 par Clément Rohée

Ce mardi 3 juin, la librairie Doucet, au Mans, est passée sous la houlette du groupe Gibert. La nouvelle direction était présente pour l'occasion.

C'est une reprise à la hâte. Entre l'acceptation de l'offre de rachat vendredi 30 mai et la réouverture ce mardi 3 juin, le groupe Gibert a eu peu de temps pour préparer son arrivée à la tête de Doucet, l'une des deux grandes librairies généralistes indépendantes du Mans. Le magasin était simplement fermé la veille pour préparer ce changement. Le nom, lui, pour le moment, reste le même : "On ne s'interdit pas de glisser un "Gibert-Doucet" à l'avenir, on verra, mais pour l'instant "Doucet" reste et on pense le faire perdurer parce que c'est un nom institutionnel. On n'est pas venu pour tout changer. Il y a une offre et une équipe en place, on veut juste la compléter et la bonifier" glisse Nicolas Vielle, directeur général du groupe Gibert.

Ecouter le reportage :

Miser sur l'occasion

Sur les 29 salariés, 21 sont conservés. La partie restauration disparaît, au profit de la spécialité du groupe Gibert : l'occasion. "C'est notre ADN donc très rapidement, d'ici la rentrée de septembre, nous allons adjoindre une offre d'occasion complémentaire. Ce n'est pas quelque chose qui est très présent au Mans en centre-ville donc le but c'est de faire perdurer des œuvres puisque la moitié des ouvrages d'occasion qui sont vendus ne sont plus disponibles" indique Nicolas Vielle, à la tête d'un réseau de 22 points de vente. "Aujourd'hui, une nouvelle page s'écrit" soulignaient dans leur communiqué les désormais anciens patrons, Marie-Adélaïde et Olivier Dumont.