Orages : plusieurs départements de l'ouest en vigilance orange

Orages ouest

Modifié : 13 juin 2025 à 19h14 par Julien Dubois / crédit photo : AdobeStock

Météo France prévoit un épisode orageux ce vendredi 13 juin et place dix-sept départements en vigilance orange, dont la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Orne, la Sarthe et la Mayenne. Les coups de tonnerre pourraient s'accompagner de fortes averses de pluie voire de grêle.

Les orages devraient s'inviter ce vendredi 13 juin dans l'ouest du pays. Ces intempéries font l'objet d'une attention particulière de la part des services de Météo France, qui ont placé dix-sept départements en "vigilance orange", dont l'ensemble de la Normandie, ainsi que la Sarthe et la Mayenne. Selon le bulletin de suivi météorologique, l'épisode va s'intensifier dans l'après-midi, au moment où il gagnera "les Pays-de-Loire et la Basse-Normandie". Il balayera ensuite "toute la région Normandie et atteindra l'ouest des Hauts-de-France en soirée".

Vent, pluie et grêle

"De fortes rafales de vent" sont notamment attendues au cours de cet évènement. "De l'ordre de 100 km/h, localement 110 à 120 km/h", accompagnées d’intenses précipitations "jusqu'à 30 ou 50 millimètres en l'espace deux à trois heures" et de chutes de grêlons "de taille moyenne à localement grosse". Les autorités demandent de ne pas surcharger les lignes d’urgence pour permettre une intervention rapide des secours en cas de besoin.

Timing... embêtant

Cette alerte émanant des services de Météo France, accompagnée d'appels à la prudence lancé par les différentes préfecture, ne fait pas les affaires des organisateurs d'événements de plein air : au Mans, les responsables de la très populaire "Parade des pilotes" qui doit avoir lieu à partir de 16h dans le centre-ville se disaient, en fin de matinée, confiants : "Les orages sont attendus vers 20h dans notre secteur, on ne s'inquiète pas, on évoque absolument pas d'annulation" confiait Thierry Hamon, président de l'association qui gère les réjouissances.