Parc Normandie-Maine : plus de vingt kilomètres de haies nouvelles !
/medias/l0xJtCR5nG/image/Plantation de haie bocagère © Parc naturel régional Normandie-Maine1640600880400.png)
Modifié : 27 décembre 2021 à 11h39 par Emilien Borderie / crédit photo : Parc naturel régional Normandie-Maine
Le parc naturel régional Normandie-Maine aura validé, pour cette année 2021, des aides destinées à la plantation de 21,5 kilomètres de haies nouvelles.
"72 candidatures ont été reçues, émanant de trente-cinq particuliers, trente-deux agriculteurs et cinq collectivités" font savoir, depuis leur siège de Carrouges, les services du parc naturel régional Normandie-Maine : la quatrième saison du programme d’aide à la plantation de haies bocagères est allée au-delà des objectifs imaginés. A tel point, d’ailleurs, que vingt-sept candidatures ont dû être recalées : "Ne pouvant répondre à toutes les demandes, les dossiers ont été étudiés et les projets choisis en fonction de différents critères, notamment la longueur et la connexion des haies au milieu naturel" argumente-t-on.
/medias/l0xJtCR5nG/image/Plantation de haie bocagère 3 © Parc naturel régional Normandie-Maine1640601515780.png)
Dans les quatre départements
Au final donc, quarante-cinq candidatures ont été retenues, soit un total, tout additionné, de 21,5 kilomètres de haies répartis dans les quatre départements sur lesquels s’étend le parc naturel : 14,3 kilomètres dans l’Orne, 3,8 en Sarthe, 3,2 pour la Mayenne et 200 mètres dans la Manche. Les plantations ont lieu cet hiver : "Le parc organise les travaux de plantation et les finance à hauteur de 80% grâce à des subventions des régions Normandie et Pays-de-la-Loire ainsi que des départements de l’Orne et de la Mayenne". Au cours des trois années précédentes, une cinquantaine de kilomètres avait, déjà, été "réinstallée".
/medias/l0xJtCR5nG/image/Plantation de haie bocagère 2 © Parc naturel régional Normandie-Maine1640601318934.png)
Un engagement sur quinze ans
Rappelons-le : ces futures haies visent à recréer le paysage du bocage local tel qu’il existait autrefois, avec ses nombreux avantages : protection du bétail par rapport au vent, au soleil et à la pluie, délimitation des parcelles et des propriétés, embellissement des paysages entre autres. "Les essences sont variées afin d’étaler les périodes de floraison et de fructification et doivent constituer à terme trois strates de végétation : buissonnante, arbustive et arborée" précise le parc naturel. Les bénéficiaires de l’aide à la plantation s’engagent à préserver et entretenir ce qui a aura été mis en terre, pendant au moins quinze ans.