Pays de Falaise : pour sa 20e édition, cette épreuve de course à pied établit un record de participants

Les foulées de la Grotte à Jules

Modifié : 18 août 2026 à 23h47 par Joris Marin / crédit photos : Foulées de la Grotte à Jules

La 20e édition des Foulées de la Grotte à Jules se tient ce samedi 22 août près de Falaise, à Vignats. 280 participants y sont attendus, record de l’épreuve.

Les calculs sont bons. Nées en 2005 près de Falaise, à Vignats, les Foulées de la Grotte à Jules célèbrent ce samedi 22 août leur 20e édition. Les deux seules années où cette épreuve de course à pied n’a pas pu avoir lieu, c’était en raison du Covid-19. Deux boucles à parcourir pour un total de 10,3 kilomètres, "avec deux belles buttes mais sinon nous sommes sur du faux-plat, avec un tiers de chemin rural, le reste étant de l’enrobé" complète le maire de ce village d'un peu moins de 300 habitants, Kévin Dewaële. C’est son père, Erick, qui est à l’origine de l'événement sportif : "En tant qu’amateur de course à pied, 10 kilomètres et semi-marathon, il s’est dit : pourquoi on ne lancerait pas une course en milieu rural". La grotte à Jules est un site en pierre se trouvant à Vignats, dédié à la vierge Marie, lieu de recueil et de détente.

Cette course aurait pu disparaître

Ces foulées ont gagné en notoriété au fil du temps. 85 inscrits la première année. Avant 2026, le record de participation remontait à 2014 avec 250 coureurs. "Année au cours de laquelle nous avions dû refuser des inscriptions. On a revu les choses. Résultat, cette année, on devrait monter à 280. Les inscriptions en ligne qu’on a lancées il y a deux ans ont été un vrai facilitateur". L’engouement pour la course à pied y est aussi pour quelque chose. "La communication également. On a réalisé des vidéos sur les réseaux sociaux. On a poussé la chose un peu plus loin que d’habitude". Un événement convivial qui aurait pu disparaître : "La fréquentation était en recul, avec moins de 150 participants en 2022, 2023 et 2024. Le trail a pris le pas sur le 10 kilomètres. Mais, finalement, l'an passé, nous avons à nouveau franchi la barre des 200 coureurs" se réjouit le maire.

La féminine lauréate de l'édition 2025

33,36 minutes : chrono de référence

Chez les hommes, c'est Angelo Bottereau qui a établi la meilleure marque chronométrique des Foulées de la Grotte à Jules. C'était en 2006 lors de la deuxième édition. Son temps ? 33 minutes et 36 secondes. "D’ailleurs, il sera encore au rendez-vous cette année, comme d’autres anciens vainqueurs, soit de façon symbolique pour célébrer cette 20e édition, soit pour faire un temps". Chez les femmes, c'est Maëlys Lebleu qui a remporté l'épreuve l'an passé, établissant au passage un nouveau temps de référence avec 40 minutes et 22 secondes. Autres faits marquants : "Nous avons parmi les participants le fidèle des fidèles en la personne de Romuald Leblanc, coureur des 19 éditions et inscrit sur celle de 2026". Kévin Dewaële n’oublie pas non plus la course de 2006 : "Nous avions vu débarquer un bus avec une quarantaine d’athlètes venus du Havre. Ils devaient au départ courir sur Cabourg, mais l’événement avait été annulé".

Les bénévoles des foulées de la Grotte à Jules

Une soixantaine de bénévoles, tous de la commune

A l’issue de la course, un tirage au sort des dossards permettra de distribuer une trentaine de cadeaux. De quoi profiter potentiellement aussi bien au dernier de l’épreuve qu’au premier. Le maire de Vignats se félicite aussi de l’engagement de la soixantaine de bénévoles : "Ils font tous ou presque partie d’au moins une association de la commune : le club des anciens, le comité des fêtes ou alors la société de chasse". Ce qui montre l’attachement local autour de cet événement sportif et convivial. Un repas le soir, après la manifestation, constitue un agréable moment de cohésion. Le départ de la course à pied sera donné à 17h, ce samedi 22 août, à coté de la mairie de Vignats. Juste avant, les jeunes -espoirs, cadets et junoirs- se retrouveront dans la même épreuve. Inscriptions en ligne possibles jusqu’à ce jeudi 20 août. Comptez 12 euros. 15 euros en cas d’inscription sur place, le jour même. Un euro par inscription sera reversé à l’association Pompiers Missions Humanitaires.