Permis de construire : ça baisse partout, sauf en Mayenne

Chantier

Publié : 6 décembre 2023 à 18h51 par Emilien Borderie

En Pays-de-la-Loire, le secteur de la construction de logements n'affiche pas de statistiques "béton" au cours des douze derniers mois, loin de là. Mais le département de la Mayenne s'en sort mieux que les autres.

La Mayenne est le seul département des Pays-de-la-Loire à avoir enregistré une hausse du nombre de permis de construire accordés par l'administration au cours de l'année écoulée. Légère, 7%, mais hausse tout-de-même, d'autant plus remarquable que les chiffres vont... dans l'autre sens partout ailleurs dans la région : entre moins 7% pour le Maine-et-Loire voisin et un véritable écroulement de moins 48% s'agissant de la Sarthe.

En Mayenne, le collectif d'abord

En Mayenne, les autorisations visant à édifier des logements collectifs se sont accrues de 67% et "pèsent" à elles seules 60% des permis de construire accordés -contre 51% en moyenne pour l'ensemble des Pays-de-la-Loire. Au registre des mises en chantier concrètes, on observe une diminution générale mais là-encore la Mayenne tire son épingle du jeu en affichant une baisse limitée à 2% -côté sarthois, c'est moins 37%-.

25 000 autorisations dans la région

Entre novembre 2022 et octobre 2023, 25 000 logements ont été autorisés à la construction dans les Pays-de-la-Loire, soit un volume en baisse de 23% par rapport aux douze mois précédents. Un recul comparable -moins 26%- a été enregistré au niveau national. Dans la région, les évolutions par type de logement ont été contrastées : -9% pour les logements collectifs, -31% pour les maisons individuelles "groupées" et -34% pour les maisons individuelles "pures".

... A LIRE AUSSI :