Près du Theil-sur-Huisne : la rentrée perturbée par deux chantiers

Travaux à venir sur le carrefour de La Grandinière

24 août 2023 à 16h04 par Emilien Borderie / crédit photo : Val-au-Perche

Deux chantiers routiers vont perturber le trafic aux portes du Theil-sur-Huisne à compter de ce lundi 4 septembre. L'un à La Rouge, l'autre à Saint-Agnan-sur-Erre.

Deux importants chantiers de voirie sont prévus en cette rentrée de septembre 2023, aux portes du Theil-sur-Huisne : d'une part le réaménagement du carrefour de La Grandinière à La Rouge, et d'autre part la sécurisation de l'entrée de la commune de Saint-Agnan-sur-Erre au niveau du lieu-dit de La Cirotière. Ces travaux vont "sensiblement perturber la circulation" prévient la collectivité, notamment sur les axes Berd'huis - Le Theil-sur-Huisne et Mâle - Préaux-du-Perche.

Trafic interdit, puis alterné ou dévié

Le chantier nécessite la fermeture totale de la circulation au carrefour de La Grandinière, à La Rouge, entre ces lundi 4 et mercredi 20 septembre de 7h30 à 18h30, en semaine uniquement. Pour la suite des travaux, du 21 septembre au 15 octobre, le trafic sera rétabli en alternat avec feux tricolores. Des déviations seront mises en place pour les poids-lourds par la D923 et pour les véhicules légers par les D636 puis D211 ou depuis la D286 et la D211 depuis Le Theil-sur-Huisne vers Berd'huis.

Perturbations à Saint-Agnan-sur-Erre

"Concernant les travaux de Saint-Agnan-sur-Erre, la circulation ne sera pas fermée cependant des perturbations ponctuelles sont à prévoir" fait-on savoir, en ajoutant que pendant toute la durée des opérations, le ramassage des ordures ménagères sera maintenu : il est toutefois demandé aux habitants de sortir leurs poubelles la veille du passage des éboueurs, au soir, "car la tournée pourra intervenir plus tôt dans la matinée".

Du mieux pour la sécurité

Si l'on peut regretter que ces chantiers n'aient pas été programmés dans le "creux" de l'été, reste qu'ils apporteront des réponses concrètes sur le plan de la sécurité offertes aux usagers les plus vulnérables : à La Rouge, au-delà d'un plateau surélevé destiné à ralentir les automobilistes, un cheminement réservé aux piétons et accessibles aux personnes à mobilité réduite verra le jour. A Saint-Agnan-sur-Erre, le trottoir -déjà existant- sera refait sur plusieurs centaines de mètres.