Risque de neige et de verglas : ramassage scolaire impacté en Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire
Publié : 13 décembre 2022 à 21h53 par Emilien Borderie
Compte tenu des risques routiers liés aux prévisions de neige et de verglas sur une partie du territoire, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire annonce, pour ce mercredi 14 décembre, une importante réduction de son offre de ramassage scolaire en Sarthe et en Mayenne. Ainsi qu'en Maine-et-Loire, mais dans une moindre mesure.
Météo France confirme une situation "fortement dégradée" pour ces mercredi 14 et jeudi 15 décembre sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et dans le nord du Maine-et-Loire -les départements de la Sarthe et de la Vendée ont d'ailleurs été placés en "vigilance orange neige et verglas"-. Compte tenu des intempéries attendues et afin de minimiser les risques sur les routes, le Conseil régional des Pays-de-la-Loire, gestionnaire des transports collectifs, annonce une importante réduction du service d'autocars "Aléop" pour la journée de ce mercredi 14 décembre. En voici le détail, département par département :
Mayenne
Transports scolaires (y compris le transport des élèves et étudiants en situation de handicap) suspendus pour la journée ; lignes régulières suspendues le matin et reprise à 12h en fonction des conditions météorologiques ; transport à la demande suspendu le matin et reprise à 12h en fonction des conditions météorologiques ; navettes express maintenues toute la journée
Sarthe
Transports scolaires (y compris le transport des élèves et étudiants en situation de handicap) suspendus pour la journée ; lignes régulières suspendues le matin et reprise à 12h en
fonction des conditions météorologiques ; transport à la demande suspendu le matin et reprise à 12h en fonction des conditions météorologiques.
Concernant l'agglomération mancelle, la Setram indique que "les lignes scolaires ne seront pas assurées ce mercredi 14 décembre".
Maine-et-Loire
Transports scolaires suspendus toute la journée sur les pôles Segré, Sablé-sur-Sarthe, Pouancé, La Flèche, Châteauneuf-sur-Sarthe et Durtal, ainsi que pour le regroupement pédagogique intercommunal -"RPI"- de Bouillé-Ménard et Bourg-l’Evêque ; lignes régulières et transports à la demande maintenus.
Les services de Météo France insistent sur la situation "très évolutive" de cet épisode d'intempéries : le Conseil régional en prend acte et promet "un nouveau point" en début d’après-midi ce mercredi 14 décembre "pour évaluer la situation pour le 15 décembre".