Sablé-sur-Sarthe : les érables de la route du Mans seront abattus

Un érable était déjà tombé le long de la D309

16 février 2023 à 11h57 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Sablé-sur-Sarthe

Dix de moins, mais une vingtaine en plus : l'abattage d'une rangée d'érables jugés dangereux le long de la D309 à Sablé-sur-Sarthe, donnera lieu à la plantation de charmes. Le tronçonnage est programmé entre ces 20 et 23 février.

"Ces arbres, devenus dangereux, sont colonisés par des insectes xylophages et n'ont plus de racines, leurs troncs sont creux, ils menacent la sécurité des usagers empruntant cette route, piétons, cyclistes ou automobilistes" argumente la municipalité de Sablé-sur-Sarthe, qui annonce l'abattage de dix grands érables "arrivés en fin de vie" le long de la D309 -axe de liaison avec Le Mans- : l'opération, confiée aux professionnels de l'entreprise "Gérard Elagage", sera menée entre ces lundi 20 et jeudi 23 février. Les tronçonneuses ne vrombiront qu'à partir de 9h30 "afin de limiter les perturbations routières sur le trafic du matin" précise-t-on, en soulignant que la période de vacances scolaires permet aussi de limiter la gêne.

Une trentaine de charmes à la place

Pour appuyer sa décision, la collectivité rappelle que plusieurs branches sont déjà tombées, à la fois sur la route et sur la voie réservée aux piétons et aux vélos, ce qui avait nécessité une intervention intervention du service "Parcs et jardins" de la ville "ainsi que celle d'une équipe d'Enedis suite à une chute d'arbre sur une ligne électrique". Si le paysage changera bel et bien assez radicalement dans le secteur, que chacun se rassure, "immédiatement après l'abattage, il sera procédé à la plantation d'une trentaine de charmes en alignement, entre l'allée et la route, des arbres plus rustiques, à croissance plus lente que celle des érables et se caractérisant par leur forme élancée et colonnaire".

Erable fatigué le long de la D309

En fonction des besoins de l'entreprise mandatée pour effectuer le tronçonnage des érables fatigués et l'évacuation du bois, le trafic ne sera a priori jamais totalement coupé sur la D309, mais la voie côté arbres sera neutralisée et une circulation alternée par feux est prévue.