Saint-Calais : pour les fêtes, ils décorent les vitrines des commerces vides

Saint-Calais

Modifié : 19 décembre 2025 à 21h08 par Louis Le Bacquer

Depuis dix ans, l’association "Saint-Cal' En Fête" décore les vitrines des commerces vides de Saint-Calais. L’objectif ? Faire vivre le bourg et mettre un peu d’étoiles dans les yeux des Calaisiens. Cette année, environ vingt cellules ont été embellies.

En marchant dans le centre de Saint-Calais, on peut apercevoir des petites traces de renne blanches sur le sol. Si on les suit, on passe devant les vitrines décorées : la simple traversée du bourg se transforme alors en véritable balade féérique. Comme beaucoup de communes rurales, Saint-Calais a vu pas mal de commerces locaux mettre la clé sous la porte ces derniers temps. Mais au lieu de laisser la poussière s’y installer, une brigade de décorateurs a décidé d’embellir ces cellules pendant les fêtes de fin d’année. Comme cet ancien magasin à la devanture verte avec cinq vitrines : "C’était un fleuriste ici" souffle Laurence, membre de "Saint-Cal' En Fête", l’association qui décore les commerces vides : "C'est fermé depuis sept ou huit ans". Derrière les vitrines, des décors originaux ont remplacé les roses et les tulipes : une scène de danse au Moulin-Rouge, ses ailes tournent et des danseuses s'agitent pour effectuer leurs pas de danse. Dans une autre vitrine du magasin, c’est le monde de la banquise qui est présenté, une figurine d’inuit active son bras pour pêcher à côté des ours polaires, des manchots et des phoques.

Saint-Calais

"C’est pour que les gens soient plus gais"

Il faut dire que ce n’est pas une première pour les bénévoles de "Saint-Cal' En Fête". Depuis une décennie, l’association travaille d’arrache-pied pour illuminer la bourgade : "Il faut environ une année pour décorer une vitrine" chiffre Martine, bénévole : "Tout vient de la récup ! Déchetterie, dons, les brocantes, Emmaüs et autres". Et... "tout est fait maison, hormis quelques objets" tient à préciser Yves, aussi membre de l’association. L’objectif ? "C’est pour embellir la ville et que les gens soient plus gais ! On a eu beaucoup de succès pendant le marché de Noël" assure Martine. Le temps d’un week-end, les 6 et 7 décembre dernier, l’association a organisé un petit marché de Noël dans la commune : "Et nos vitrines ont eu du succès !" se félicitent les bénévoles.

Saint-Calais

Et du succès, les vitrines continuent d’en avoir. Jocelyne et Patrick sortent de la boulangerie : "Ça fait de l’animation ! On s’est installé ici en 2000 et on a vu beaucoup, beaucoup de commerces fermer" regrette Jocelyne. "Mais tous les ans c’est bien décoré, ça redonne de la vie !" sourit Patrick.

Ecoutez le reportage de Louis Le Bacquer :