Sarthe : le "Médibus" au chevet des habitants
Publié : 26 septembre 2024 à 21h45 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
Depuis bientôt trois semaines, le "Médibus" stationne dans quatre villages sarthois pour proposer des consultations médicales aux habitants qui n’ont plus de médecins.
Le diagnostic est connu de tous, la Sarthe manque de médecins. Alors en plus des aides à l’installation et des initiatives locales pour faciliter la vie des généralistes qui veulent bien ausculter en terre sarthoise, le Conseil départemental expérimente un nouveau "remède". Un cabinet médical itinérant appelé "Médibus" s’arrête désormais un jour par semaine dans quatre villages différents : Bonnétable, Saint-Calais, Mansigné et Fresnay-sur-Sarthe. Les habitants qui n’ont plus de solution peuvent ainsi consulter un professionnel de santé.
Deux infirmières sur place
Ce mardi 24 septembre, le "Médibus" était stationné à Bonnétable, sur le parking de la salle Mélusine. Les patients étaient accueillis uniquement sur rendez-vous : "Nous sommes deux infirmières, je m’occupe du premier entretien puis ma collègue accompagne le patient pendant l’échange avec le médecin" explique Nadège Thierry, l’une des deux professionnelles. En tout, huit personnes ont pu ainsi échanger avec un généraliste sur l'ensemble de cette journée : "Le mien est parti à la retraite il y a neuf mois, et aucun cabinet ne voulait me prendre" explique avec soulagement Stéphanie.
La téléconsultation, en attendant mieux
Jusqu’à présent, les patients ont pu exposer leurs problèmes de santé à des médecins exclusivement au travers d’une webcam et grâce à des instruments de mesures connectés mais cela pourrait rapidement évoluer : "Notre ambition dès le départ était d’avoir des médecins physiquement présents dans le bus. Nous avons des touches avec des généralistes proches de la retraite où ayant cessé leur activité. Ils sont prêts à nous rejoindre un jour par semaine voire plus" annonce Tony Bouvet, cadre de santé qui suit ce projet "Médibus".
Une montée en puissance progressive
Depuis sa mise en circulation au début du mois de septembre, le "Médibus" a déjà permis à une cinquantaine de patients d’avoir accès à l’expertise d’un médecin, l’objectif est maintenant de monter en puissance : "Nous passerons dans les prochaines semaines à seize consultations par jour contre huit actuellement. Les patients qui prennent rendez-vous doivent habiter dans un rayon de vingt kilomètres autour de la commune et être majeurs. Nous pouvons aider jusqu’à 13 000 Sarthois sans médecin" conclut Tony Bouvet.
Pratique
Comment prendre rendez-vous ? Par téléphone au 02 43 54 72 00 ou via doctolib.fr
Quels sont les jours de présence du "Médibus" ? Le mardi à Bonnétable (salle Mélusine), le mercredi à Fesnay-sur-Sarthe (place du Bassum), le jeudi à Saint-Calais (place de l’Hôtel de ville) et le vendredi à Mansigné (place de la Mairie). Une cinquième commune accueillera prochainement le "Médibus" le lundi.
Qui peut prendre rendez-vous ? Tous les Sarthois de plus de 16 ans sans médecin traitant.