"Seuil d'alerte" : restrictions d'eau dans le sud Mayenne

Herbe sèche

Publié : 6 juin 2023 à 13h23 par Emilien Borderie / crédit photo : Corentin Allain

Le bassin "Sarthe aval", en Mayenne, atteint ce mardi 6 juin le "seuil d'alerte". Des restrictions s'appliquent désormais pour l'usage de l'eau.

"L'absence de précipitations entraîne une aggravation de la situation hydrologique des cours d'eau et l'atteinte du seuil d'alerte pour le bassin hydrographique de la Sarthe aval" annonce, ce mardi 6 juin, la préfecture de la Mayenne, au terme d'une nouvelle période marquée par un déficit de pluie et par un fort ensoleillement. La situation implique concrètement, pour ce secteur incluant par exemple les communes de Meslay-du-Maine, Grez-en-Bouère, Saint-Denis-du-Maine, La Cropte, Saint-Charles-la-Forêt ou encore Bouessay, une réduction des prélèvements.

Pour les particuliers mais aussi les agriculteurs

Pour l'ensemble du territoire concerné, il est interdit dorénavant d'arroser les espaces verts et les pelouses, de renouveler l'eau d'une piscine privée ou encore de nettoyer son véhicule en dehors d'une station de lavage et ce, en permanence. L'arrosage d'un potager peut en revanche encore se faire, mais de 8h à 20h seulement. S'agissant des exploitants agricoles, interdiction leur est faite, jusqu'à nouvel ordre, d'irriguer les cultures par aspersion de 10h à 20h en semaine et du dimanche 20h au lundi 10h. Détails des mesures sur le site web de la préfecture de la Mayenne.

Le territoire du bassin "Sarthe aval"

... A LIRE AUSSI :