Trains de fret : les grands travaux sur la ligne Château-Gontier - Sablé-sur-Sarthe

Train de fret

4 septembre 2023 à 23h25 par Emilien Borderie / crédit photo : SNCF

La ligne de fret reliant Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe va faire l'objet d'importants travaux de modernisation à compter de cette rentrée de septembre 2023.

"La ligne reliant Château-Gontier à Sablé-sur-Sarthe, à voie unique, est exploitée uniquement pour des trains de fret. Elle présente un enjeu majeur pour l’activité d’entreprises du pays de Château-Gontier en favorisant un transport de marchandises plus respectueux de l’environnement" argumente la SNCF dans un communiqué adressé aux rédactions ce lundi 28 août, avant d'officialiser la lancement d'une importante phase de chantier : "Dans l’objectif d’assurer sa pérennité sur vingt ans, il s'agira de conforter la voie ferrée dans son utilisation actuelle de transport de marchandises et permettre le développement du trafic de fret ferroviaire futur, en renouvelant les composants sur ses trente kilomètres, qu'il s'agisse de rails, de ballast ou de traverses, avec pour partie la réutilisation de matériaux de dépose issus d’autres opérations de régénération sur des lignes voyageurs avoisinantes, permettant ainsi de limiter significativement le coût et l’impact carbone des travaux".

Ligne fermée aux convois de fret pendant les travaux

Entre ce mois de septembre 2023 et mai prochain, sont aussi programmés, en fermeture de ligne du début à la fin des opérations : "la remise en état des ouvrages d’art, la réfection de l’étanchéité de six ouvrages, des maçonneries, la mise en place de garde-corps, une modernisation des passages à niveau en fonction de la configuration et de leur environnement, avec élargissement, renouvellement des platelages ou des installations de signalisation et la sécurisation des abords" liste la SNCF, qui chiffre à 33,7 millions d'euros le coût de cette "cure de jouvence". L'Etat français et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire contribueront à hauteur, l'un comme l'autre, de 35% ; le Conseil départemental de la Mayenne et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier mettront la main à la poche, chacun, pour 15%. Prudence : pas de convois de marchandises pendant près de dix mois, "mais des trains-travaux emprunteront la ligne durant tout le chantier, restez vigilants aux passages à niveau !".