"Un contexte pas facile" : au Mans, le Salon du livre perd 200 000 euros de budget

Le salon du livre manceau "Faites Lire" se déroule du 29 septembre au 5 octobre.

Modifié : 19 septembre 2025 à 16h55 par Emeline Bonavent / crédit photo : Ville du Mans

Le salon du livre "Faites Lire", au Mans, se déroule entre ces lundi 29 septembre et dimanche 5 octobre. Comparé à 2024, les organisateurs ont dû boucler leur budget avec 200 000 euros en moins. Mais l'évènement n'a rien perdu de sa richesse... littéraire, selon la mairie.

De 1 400 000 à 1 200 000 euros : au chapitre budget, "Faites Lire" a dû se passer de quelques lignes pour son tome 2025. Stéphane Le Foll, le maire du Mans, met en avant "un contexte pas facile" qui nécessite "une gestion rigoureuse". Cette année, il y aura donc moins de stands, et la liste des auteurs invités est réduite de vingt noms.

De belles têtes d'affiche malgré tout

Malgré une certaine austérité donc, les organisateurs de l'évènement assurent que la qualité de l'événement reste la même. Cette année, le salon du livre manceau accueillera notamment David Foenkinos, l'autrice et illustratrice jeunesse Rebecca Dautremer, ou encore Rudy Spiessert, auteur du livre à succès "Les chiens pirates".

Le Mans

Des invités aussi reconnus par la critique

Parmi les 160 auteurs invités pour cette nouvelle édition, une quizaine figure sur les premières listes des prix Goncourt et Renaudot. "La programmation se réalise sur des critères très objectifs, donc le fait qu'ensuite ces auteurs figurent sur les listes de ces prix d'automne, conforte nos choix" explique Sylvie Rostain, directrice artistique du salon.

Un salon qui continue de grandir

Le salon du livre du Mans est désormais labellisé "Biblio en folie", mis en place par les ministères de la Culture et de l’Éducation, pour récompenser les projets littéraires éducatifs. Une preuve, selon Stéphane Le Foll, que l'évènement continue de grandir. "On est bien dans l'esprit dans lequel on voulait inscrire ce grand festival" affirme le maire du Mans.

Ecoutez le reportage d'Emeline Bonavent :

"Faites Lire", en centre-ville du Mans
du 29 septembre au 5 octobre
accès gratuit
programme complet sur le site officiel